Tome 1/3 : Premières armes
Scénaristes : Didier Poli / Clotilde Bruneau
Dessinateur : Alexandre Jubran
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Directeur d’ouvrage : Luc Ferry
Éditions : Glénat
Collection : La sagesse des mythes
56 pages
Genre : Aventure, mythologie, histoire
Parution : le 02 novembre 2016
![]()
Avis de l’éditeur :
Héritier du trône d’Iolcos, Jason est le seul survivant d’un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d’or, un trésor aussi inestimable qu’inaccessible. Pour s’en emparer, il va devoir s’entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer…
Dans ce premier tome d’une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l’un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !
Mon avis :
Les aventures des héros grecs ayant été tellement dépeintes de multiples façons, tant au cinéma que sur papier, que j’attendais cet ouvrage avec ardeur et une certaine appréhension. Mais il a suffit de voir la couverture pour déjà comprendre que le contenu – visuel en tout cas – allait m’en mettre plein les yeux. Loin de présenter Jason en capitaine de navire, c’est un portrait presque familiale qui flamboie sous mes yeux : un centaure souriant brandissant un petit guerrier au-dessus de sa tête. Ils sont heureux, ils semblent innocents, … pourtant, le glaive du bambin ne laisse aucun doute : c’est bien le début d’une aventure qui se profile à l’horizon !
Les couleurs sont chaudes tout au long de l’ouvrage et les personnages dessinés avec grandes minuties, tant et si bien que certains d’entre eux ne peuvent nier de qui ils ont été inspirés. Comme Orphée, que je vous laisse découvrir en feuilletant vous-même l’ouvrage, qui ressemble à s’y méprendre à Jared Leto, chanteur et acteur qu’on a pu retrouver dernièrement dans « Suicid Club » (adaptation d’un comic mettant en scène les anti-héros de Marvel). Et le scénario n’est pas en reste ! Il est évident qu’un fin connaisseur des mythes et légendes se cache derrière les paroles et les descriptions. Si un doute persistait, il suffit de voir les quelques dernières pages beaucoup plus théoriques que Luc Ferry nous réserve pour définitivement comprendre que cette bande dessinée a été réalisée avec minutie.
C’est donc ainsi que nous découvrons la genèse de la quête de Jason, une partie assez méconnue et qui pourtant comporte son lot de complots et de sang versé. Une première partie de trilogie qui laisse une place de choix aux créatures fantastiques telles que Chiron le centaure qui fera l’éducation de Jason et le bélier à la toison d’or gardée par un dragon féroce.
De quoi donner hâte de lire la suite !
Un régal pour tous les amateurs de mythologie !

ShayHlyn

j’étais hésitant sur cette collection, mais ça m’a l’air d’être d’une grande qualité.
J’aimeJ’aime
pas eu le temps de lire cette BD mais un dessin de grande qualité .
J’aimeJ’aime
Encore faut-il bien regardé qui a écrit ou dessiné, parce que c’est pas toujours tip top (vous comprendrez dans la prochaine chronique)
J’aimeJ’aime