
Scénaristes : Didier Convard & Eric Adam
Dessinateur : Fred Vignaux
Éditeur : Glénat
48 pages – Science-Fiction
Sortie : le 21 septembre 2016
Avis de l’éditeur :
Mon avis :
Les scénaristes jouent d’une part sur le mystique et les normes religieuses (citons l’Éden ou Yahvé par exemple) un endroit de recueillement pour sauver les âmes désespérées, et d’autre part, sur la colère des hommes, leurs sauvageries proche d’un film à la Mad Max, voilà un certain paradoxe qui vaut le détour.
Les protagonistes portent des noms surprenants et originaux : Chantefable, Père-Tabac… qui ne leur sied pas spécialement mais qui donne du répondant au script. Le récit de Neige Origines ne se cantonne pas sur un genre en particulier, ni une couleur : on constate quelques planches de toute beauté , on retiendra cette vue de la Venise futuriste page 27, somptueuse! Ou encore des reliefs montagneux en page 48, créant un changement radical de décors.
Graphiquement, on constate le trait sauvage de Fred Vignaux, nerveux et agressif. Malgré une foule de détails, arrière-champ, les visages des personnages manquent parfois de netteté, dommage, car la profondeur de champ des décors quant à eux donnent un réel charme.
Les couleurs marquent l’ambiance des lieux, soit claires pour les séquences calmes et paisibles, soit foncées pour les situations chaotiques. On se retrouve d’ailleurs avec un mélange de style à l’ancienne et totalement moderne.
Neige Origines plaira certainement aux fans de la 1ère série, et les nouveaux lecteurs pourront s’y délecter agréablement, par cette foule de détails graphiques, sans toutefois oublier les thèmes abordés : religion, conspirations, fléau, contamination, réseau sectaire, développement personnel.

Coq de Combat


Laisser un commentaire