POIL DE CAROTTE
Scénario : Corbeyran
Dessin : Renaud Collard
Éditeur : Delcourt
48 pages
Genre : adaptation littéraire
(d’après Jules Renard)
C’est un bond dans l’enfance et les lectures d’élémentaire. Je me rappelle de ce Poil de Carotte en livre de poche qu’on avait plaint en fiche de lecture.
En BD, cela paraît beaucoup plus glauque… les expressions de Poil de Carotte donnent froid dans le dos.
Ce Gavroche en galoches a bien souffert durant son enfance et Folcoche peut se targuer de n’être que la seconde marâtre de la littérature française.
ma note
Planante
———————————————————————————————————————————————–
NANNY MANDY – Tome 1 – Mathis et le grand trésor
Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Pacotine
Éditeur : Kennes Éditions
56 pages
genre : jeunesse
Mandy est une nounou à moitié anglaise, alors elle profite des expressions faciles à comprendre et fort à propos. C’est une jeune fille tout à fait à l’aise dans son personnage quelque peu psychologue à ses heures et qui s’occupe fermement de Mathis comme personne.
C’est un personnage attachant que nous présentent les auteurs, une jeune fille bien sous tous rapports dans des histoires du quotidien qui se finissent évidemment bien.
Les BD jeunesses de Kennes sont décidément tout en douceur et « vie normale » qui laissent les super héros de coté et font une large place aux bons sentiments, à l’entraide sans tomber dans la mièvrerie.
Les dessins sont attirants, colorés, légers et acidulés, faciles à décrypter avec des personnages bien distincts. On se surprend à imaginer le second tome.
ma note
Planante
——————————————————————————————————————————————–
STRAY DOG – Tome 2
Scénario et dessin : VanRah
Éditeur : Glénat manga
320 pages
parution : mars 2016
genre : dark fantasy
Toru a enfin retrouvé Aki, qu’il doit désormais protéger. Mais la tâche s’avère plus difficile que prévu : la fille de Senri déteste les Lycans et n’a pas l’intention de laisser l’un d’entre eux entrer dans sa vie aussi facilement.
Le mythe de la bête du Gévaudan mijoté à la sauce manga à la française. Si le premier volume ne m’avait pas franchement emballé, la lecture du deuxième a carrément été une torture pour moi. Dans la première partie, nous découvrons le caractère bien trempé de la fille de Senri et assistons aux pénibles et inintéressantes disputes entre elle et Toru. Ensuite vient l’action et une ambiance plus sombre où les deux protagonistes se trouvent plongés au coeur d’une sale histoire. C’est tout.
J’avoue ne pas avoir du tout accroché à ce manga qui est à mon sens réservé exclusivement aux spécialistes de la dark fantasy. Et pour finir, je ne comprend pas ce que fout ce manga dans la catégorie Seinen. Je pense qu’il y a là ratage de cible car sa place est davantage dans le rayon Shonen.

Loubrun
——————————————————————————————————————————————–
ABYSS – Tome 3
Auteur : Nagata Ryuhaku
Éditeur : Soleil Manga.
Sortie : 6 juillet 2016.
192 pages
Collection seinen.
La folle course à la survie continue dans l’abyss. De nouveaux dangers apparaissent comme des hommes-mouches. Heureusement pour nos survivants, les « triggers » sont bien utiles pour les sauver et puis il y a un train à prendre !
Bienvenue en enfer mes amis, visiblement le jeune mangaka aime jouer avec nos nerfs et nous servir des monstres de plus en plus difformes. Par contre, certaines scènes sont assez confuses comme les esprits des nos héros sous l’effet des belphégors. De petits indices sur ce monde commencent à pointer leur nez mais on est loin d’avoir trouvé la sortie.
Scénario
Dessin
Global.
Samba.
——————————————————————————————————————————————–
LUCIO PERINOTTO – Artbook 3
Auteur : Lucio Perinotto.
Éditeur : Paquet, collection cockpit.
Sortie : mai 2016
80 pages.
Distingué du titre de peintre de l’air par le ministère de la défense, Lucio Perinotto nous présente son 3e artbook sur l’aviation. Pour ce dernier opus, l’artiste s’est focalisé sur les « warbirds » de la 2e guerre mondiale. En plus des superbes illustrations, on a droit à quelques informations sur ces pur-sang des airs. On passe en revue des chasseurs célèbres comme le Spitfire, l’Hurricane, le Me 109 mais aussi des moins connus comme le Dewoitine 520. Bref les amateurs d’aviation et de beaux dessins seront ravis.
Cet artbook est d’ailleurs une excellente idée de cadeau.
Global.

Sambanl’air.

Laisser un commentaire