
Histoire extraordinaire et tragique d’un génie
Scénario : Arnaud Delalande
Dessin et couleur : Eric Liberge
96 pages – cartonné
Editeur : Les Arènes BD
Sortie : octobre 2015
Présentation de l’éditeur :
Londres, 1938. Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques : Alan Turing. Sa mission : déchiffrer les codes de l’Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Führer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque-là.
C’est le plus grand défi de la vie d’Alan Turing. Un bras de fer scientifique inouï.
Dans le secret le plus total, il s’attelle à la tâche. Et réussit. En cassant le code Enigma, Turing donne un avantage décisif aux Alliés et jette les bases de la révolution informatique.
Son succès aurait dû le mener au faîte de la gloire, mais il doit se cacher et rester dans l’ombre.
Dans l’Angleterre puritaine, son homosexualité est une marque d’infamie. La justice le condamne à la castration chimique. Le 7 juin 1954, c’est un homme seul et désespéré qui met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée.
Homme d’exception, Alan Turing a su percer tous les codes secrets, sauf un seul : le sien.
Mon avis :
L’éditeur Les Arènes, politique et polémiste, se lance dans la bande dessinée et c’est une excellente nouvelle. Sa ligne éditoriale se résume comme ceci : Publier peu en privilégiant les projets forts : quatre à dix titres par an seulement. Accompagner chaque titre médiatiquement et commercialement pendant des mois. Construire un catalogue différent ancré dans le réel et l’Histoire. Inventer de nouveaux formats. Porter « la bulle dans la plaie », comme aurait pu l’écrire Albert Londres.
Le destin hors du commun de ce génie des mathématiques évoqué par le film « Imitation game », fait ici l’objet d’un hommage biographique en bande-dessinée. Si le scénario privilégie la période de la seconde guerre mondiale, de nombreuses anecdotes (enfance, jeunesse, amours, monde intérieur,…) émaillent l’album. Alan Turing s’est, par exemple, suicidé en croquant dans une pomme enrobée de poison, s’inspirant du dessin animé Blanche Neige. Une pomme dont on prétend qu’elle inspira également le logo d’Apple…
La volonté de réalisme des auteurs combinée à des acrobaties graphiques de mise en scène logico-mathématique donne un résultat surprenant et, ma foi, agréable à lire. Le dessin d’Eric Liberge privilégie en effet des constructions visuelles tellement complexes qu’elles ralentissent parfois le rythme de la lecture.
En conclusion, ce récit historique intéressant, traité sous le mode du thriller, captivant et dynamique, ravira particulièrement les amateurs de logique mathématique. C’est aussi une réflexion sur le sens du devoir, la solitude et la difficulté de vivre en se sentant différent et incompris. A la fin de l’album, un passionnant dossier de Bruno Fuligni revient sur les différents aspects de la guerre cryptographique.
Dessin

Scénario
Moyenne
Le site internet de Les Arènes BD : ICI
Le site internet de Eric Liberge : ICI
Skippy




