Scénario : Frank Giroud et Laurent Galadon
Dessin : Frédéric Volante
Editeur : Le Lombard
Collection : troisième vague
Sortie : 11 septembre 2015
56 pages – cartonné
Thriller judiciaire
Présentation de l’éditeur :
Dans le milieu judiciaire, on le surnomme LSD. Brillant avocat soucieux de son image médiatique, maître Léopold Sully-Darmon représente habituellement les rebelles ou les laissés-pour-compte. Des grilles du parloir au faste du palais, des lumières de Paris aux ruines de Bagdad, une nouvelle affaire l’entraîne sur des terrains périlleux. Mais qu’est-ce qui a poussé LSD à défendre Zeinab Zaïdi, une femme accusée de crime contre l’humanité ?
Mon avis :
Premier opus d’une série de trois tomes pour commencer, « L’avocat » ambitionne de devenir un personnage récurrent de la collection Troisième Vague. Objectif qui me paraît tout fait réaliste à la lecture de ce premier album.
Avec un personnage inspiré très librement de jacques Vergès, les auteurs ont misé sur une personnalité complexe voire ambigüe dont le lecteur va découvrir progressivement les différentes facettes et qui va, au fil des pages, gagner en densité. Le réalisme du scénario est par ailleurs bien servi par le dessin de Frédéric Volante. Ce qui fait de ce récit d’ouverture de série une réussite. L’aspect technique du contexte judiciaire reste, quant à lui, tout à fait abordable et compréhensible. Le jargon inutile et le verbiage moraliste toujours à craindre dans ce type d’histoire sont habilement évités.
En bref, un très bon moment de lecture, un récit ouvert aux sensibilités contemporaines sans tomber dans le manichéisme, un personnage attachant malgré un petit côté arrogant, une intrigue bien menée.
Dessin

Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Le Lombard : ICI
Le site internet de Frank Giroud : ICI
Skippy








Commentaires récents