Scénario : Benjamin Ferré
Dessins : Arianna Rea
Sortie : 16 septembre 2015
Editions Soleil
48 pages – cartonné
Vulgarisation scientifique- Humour – Jeunesse
Présentation de l’éditeur :
Lorsque la nuit tombe, que les caméras et les projecteurs s’éteignent, que les animateurs de l’émission se sont éclipsés, il se passe de drôles de choses dans le célèbre hangar de l’émission On n’est pas que des Cobayes : les mini-cobayes entrent en piste.
Avec l’aide de James, le crash testeur, Emma (la chef d’équipe), Eliot (le scientifique), Tom (le casse-cou) et Manon (la cascadeuse de velours) investissent le hangar. Ils sont prêts pour les plus grands défis !
Peut-on marcher sur l’eau ? Comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? Peut-on voler avec des ballons gonflés à l’hélium ? Peut-on résister au grand froid ? Peut-on prendre le contrôle de quelqu’un grâce à l’hypnose ? Autant de questions auxquelles les mini-cobayes tentent de répondre.
Mon avis :
Depuis la fin de l’émission C’est pas Sorcier, une nouvelle émission de vulgarisation scientifique est apparue sur la chaîne de télévision France 5. Cette émission, On n’est pas que des Cobayes, est déjà adaptée en bande dessinée. L’émission C’est pas sorcier avait également fait l’objet d’une adaptation, mais la tentative n’avait pas été couronnée de succès. Ce premier tome d’On n’est pas des Cobayes est donc un sacré défi.
Tout d’abord, les auteurs Benjamin Ferré & Arianna Rea ont choisi de ne pas représenter les présentateurs. Les mini cobayes, réalisent et expliquent leurs expériences. Certaines caractéristiques ont été conservées (une blonde chef d’équipe, le scientifique en blouse blanche, James et le hangar), mais ce sont des enfants qui sont mis en scène. Cela évite de devoir caricaturer graphiquement les présentateurs et permet de tabler sur l’humour.
Ensuite, le choix d’un album de 46 pages nécessite d’alterner les défis pour permettre d’interrompre la lecture pour les plus jeunes tout en intégrant des gags dans les explications scientifiques. Pour le scénario, Benjamin Ferré a choisi de limiter chaque défi à quatre planches. Ses textes sont très explicites pour le côté scientifique. Ils apparaissent dans des cases réservées exclusivement à cet effet. Pour le dessin, Arianna Rea a travaillé elle aussi de façon très pédagogique. Elle a modifié l’iconographie de l’émission afin que les jeunes lecteurs puissent clairement identifier l’intitulé du défi, les explications scientifiques, ainsi que sa conclusion.
Enfin, cette adaptation me semble agréable à lire et devrait au moins rallier les fans de l’émission. Son aspect un peu scolaire n’est en aucun cas un obstacle au plaisir de la lecture. Une série d’autocollants en fin d’album vient en renforcer l’aspect ludique. Le tome 2 est déjà sur les rails et les lecteurs sont invités à proposer de nouveaux défis.

Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Soleil : ICI
Le site internet de l’émission de France 5 : ICI
SKIPPY






Commentaires récents