
Le dixième peuple Tome 1 . Aha
Scénario / dessin : Despujol, Emmanuel
Couleurs : Lavialle, Myriam
Dépôt légal : 08/2014
Editeur : Paquet
Collection : Chimère
Planches : 46
Dans un autre monde, 9 peuples plus ou moins zoomorphe cohabitent avec chacun leur religion. Chez les hommes, le plus haut personnage du clergé, le prêtre Dahouty va renier de façon spectaculaire sa foi. Il crée ainsi une brèche dans l’équilibre du monde. Aha, nain jouisseur mais aussi prêtre chez les hommes est chargé de mettre fin à la menace. Pour cela, il devra fédérer toutes les forces des 8 autres nations.
Cette série en deux tomes se veut innovante. Elle explore, réécrit les origines du monde sur un mode mythologique prononcé. Malheureusement, le scénario de cet opus est bien creux. A la fin de la lecture, le lecteur recherche désespérément de la matière pouvant justifier ces 46 pages. Il ne se passe pas grand-chose et l’action, la quête, type héroic fantaisy, est à peine entamée. Alors certes le héros, Aha attire tout de suite notre sympathie. Il est drôle, espiègle et brûle la vie par les deux bouts. Certes, les dessins sont rigoureux avec des rendus de mouvement agréable. Certes les peuplades zoomorphes sont réussies. Mais cela ne fait pas un scénario. Peut-être ce tome 1 est-il une mise en bouche !? Dans ce cas, le tome deux se voudra sacrément dense ….

Tigrevolant
————————————————————
Tome 1 : au fil des mauvais jours.
Auteure : Aimée de Jongh
Editeur : Kramiek / Paquet
dépöt légal : 09/2014
ISBN : 978-2-88933-005-8
la vie quotidienne de deux colocataires, Aimée et Stef, racontée sous forme de strips.
ces strips ont été publiés dans le quotidien gratuit Métro aux Pays-Bas
Autant le dire tout de suite, je n’ai absolument pas accroché avec cette BD
3 strips qui se battent en duel sur une page blanche !!! ça fait un peu vide.
De plus, je trouve que les sketches ne sont pas représentatifs de la vie en coloc’ (j’ai aussi vécu ça !)
et que le thème se rapproche plus de la VDM que de la colocation !
Malgré tout, certaines critiques sur le net sont très positives, je ne dois pas accrocher avec l’humour flamand !
je vous conseille de feuilleter l’ouvrage avant de l’acheter.
Ma note :

surtout parce que je me sens flouée sur la marchandise !
Planante.
——————————————————————–
Auteurs : Peru et Bileau.
Sortie : octobre 2014
Editeur : Soleil.
Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. Mais la colère née en lui ne s’éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu’ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l’éloigne de sa nature d’Elfe et le pousse à s’attaquer à ceux qui méritent son courroux. C’est ainsi qu’il met en pièces une meute de chasseurs spécialisée dans la traque de monstres en tout genre. Mais Halleran, le chef de cette troupe, est prêt à tout pour se venger.
J’ai trouvé ce tome sans concession très violent et éprouvant à lire. Notre elfe blanc s’amuse à faire de la moralisation en utilisant la force, je suis assez perplexe sur le procédé .Du coté des humains and co, ce n’est pas mieux, c’est de la vengeance pure et brutale. Au final, je n’ai eu aucune empathie pour aucun des personnages et c’est avec un certain soulagement que j’ai fermé ce tome .Pour ne rien arranger, le dessin de Bileau ne m’a pas enthousiasmé.
Bref, pour moi, cet album est le plus « faible » de la série, attention à la chute !
Global.
Samba
Inscrivez-vous à la newsletter.
————————————————–





Commentaires récents