Deepwater prison T2 – le bloc

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014Scénario : Christophe Bec

Dessin : Stefano Raffaele

Éditeur : Soleil

48 pages

date de sortie : septembre 2014

genre : thriller, anticipation

 

 

 

Un groupe de prisonnier échafaude un plan pour se sortir de cet enfer carcéral ancré à 900 de fond. Leur ticket de sortie, c’est la représentante du gouvernement, Elaine Rosenberg, qui doit enquêter sur la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière de la compagnie Prométheus Oil et récupérer des données informatiques de cette dernière. Cette plateforme a sombré tout près de la prison sous marine. Si l’enquêtrice est entré, il va bien falloir qu’elle sorte un jour.

Les prisonniers s’organisent pour mettre en place leur plan. Ils emploient les méthodes les plus sordides pour soudoyer les gardiens afin d’obtenir de précieuses informations.

Parallèlement, la compagnie pétrolière semble avoir des choses à cacher aux autorités et s’organise pour mettre des bâtons dans les roues de l’enquêtrice.

Tandis que tout semble être en place, des émeutes éclatent et de terrifiants prédateurs marins risquent de compliquer la tâche des uns et des autres.

 

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014

 

Un conseil, prenez une bonne bouffée d’oxygène avant d’entamer la lecture de ce deuxième tome. L’ambiance est de plus en plus oppressante et Christophe Bec nous tient en haleine de bout en bout en maintenant un suspense bien pesant. La pression continue de monter lentement mais sûrement mais c’est avec un léger sentiment de frustration que l’on referme l’album. Les informations sur la catastrophe ne sont distillées qu’avec parcimonie et on aurait aimé voir un début d’explosion de cette cocotte minute carcérale.

Néanmoins, la lecture n’est jamais ennuyeuse grâce à une intrigue fort bien menée et des personnages bien campés.

 

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014

Concernant le dessin, rien a ajouter à ce que j’avais dit sur le tome 1. Le style hyper réaliste de Raffaele donne lieu à des scènes magnifiques. Le côté un peu figé de ce style de dessin est ici atténué par un découpage serré – Raffaele n’est pas avare en nombre de cases par page – et des physionomies très expressives donnant un dynamisme évident à la mise en scène.

 

Un bon deuxième tome qui nous laisse un peu sur notre faim mais qui laisse présager d’une suite tonitruante.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Ma note : 7/10

Loubrun

La malédiction des sept boules vertes T2 : le Magicien.

album-cover-large-24727.jpg9782888906735.pt05.jpgAuteurs : Parcelier et Epié.

Editeur : Paquet.

Sortie : 8 octobre 2014.

Quelque part dans une haute tour, un vénérable mage raconte à une assemblée constituée de l’élite de ses semblables une bien étrange histoire : celle de la fabrication de sept boules vertes magiques par un sorcier ayant acquis l’immortalité.

Détenir trois de ces boules confère l’immortalité à son possesseur. Or un mage corrompu a déjà réussi à réunir deux de ces boules, alors que le conseil n’en possède qu’une. Trois ont été détruites. Il n’en reste donc plus qu’une… Pendant ce temps, Guilio et Ozgur ont atteint une immense étendue d’eau qu’ils sont bien décidés à traverser. Ils se construisent donc un radeau de fortune et s’embarquent. Guilio en profite pour se débarrasser de son étrange boule verte en la jetant dans les profondeurs maritimes. Seulement, nos deux héros ne sont pas au bout de leurs peines, car une effroyable tempête s’approche d’eux… 

A bon chat, bon rat.

 

Petit rappel, cette série de Laurent Parcelier a vu le jour fin des années 80 chez Casterman.  Pour cette nouvelle édition chez Paquet, c’est Samuel Epié qui a réalisé une nouvelle colorisation.

Il ne faut pas avoir des yeux de chat pour voir la différence.

MaledictionSeptBoulesVertes01_p_12299.jpg

PlancheA_215772.jpg

 

Laurent Parcelier a visiblement d’autres chats à fouetter car il se consacre désormais à la peinture.

A noter aussi, pas de chat échaudé ici vu  la qualité du papier utilisé. 

Un proverbe prétend qu’il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre surtout quand il n’est pas là, ici on pourrait dire qu’il est difficile d’attraper une boule verte dans les champs quand elle est dans les airs. 

Cette histoire est loin d’un pipi de chat, certes un peu vintage mais on ne s’ennuie jamais une seule seconde vu que le récit est des plus rapides On s’amuse souvent à suivre ce hardi voyageur un rien inconscient qui enchaîne les situations pour le moins cocasses et étranges. Coté dessin, c’est de la ligne claire foisonnante 

L’univers s’avère assez envoûtant au final, presque onirique .Allez maintenant savoir si vous faites confiance au chat surtout quand il y a du poisson au menu.

a06-3e788fc.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 

a07-3e78901.gif Global.

 

Samba

9782888906735.pt01.jpg

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑