RECONQUETES Tome 2. Le piège Hittite

 François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg, reconquetes, le piege hittite, heroic-fantaisy, aventure, mythologie François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg, reconquetes, le piege hittite, heroic-fantaisy, aventure, mythologieScénario : François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg
Dessin / Couleurs: François Miville-Deschênes
Dépôt légal : 06/2014
Editeur : Le Lombard
Pages : 56

 http://miville-deschenes.com/blogfrancois/

« La horde des vivants » est constituée de alliance d’une peuplade nomade Scythe, les Sarmates, les Cimmériens et les Callipides. A la suite d’assassinats mystérieux dans les hautes sphères du pouvoir, leur alliance vacille un temps. Mais le piège des Hittites vient à point nommé pour renforcer la cohésion de l’alliance !
« Voir la horde des vivants exceller dans ce qui faisait sa réputation jusqu’aux palais de Babylone…l’art de livrer bataille »

Avec « reconquêtes », vous êtes en présence d’une saga type heroic-fantaisy très originale. François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg utilisent une base historique. En effet, le foisonnement des peuples indo-européens des steppes d’Asie il y a plus de 3 500 ans est un véritable vivier d’histoires, de mythes et de croyances différentes. Vous assisterez, par exemple, au supplice Cimmérien (dépeçage en bonne et due forme) ou à des rites funéraires. Le tout est très explicite ! Tout cela titille votre soif de savoir et un supplément explicatif des différents clans historique en fin d’album aurait été le bienvenu.

 

 François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg, reconquetes, le piege hittite, heroic-fantaisy, aventure, mythologie

 

En s’appuyant sur les légendes et les mœurs de chaque peuple, les auteurs créent de toute pièce une horde, une alliance improbable entre guerriers nomades, le tout saupoudré de fantastique. Ainsi, un aspect propre à cette BD est l’utilisation d’animaux de guerre par la horde. Peu courant, cela souligne le coté mythologique du récit avec l’apparition bien à propos de griffons au cours de combat. Par ces artifices un souffle épique parcours la steppe et ces 56 pages. Mais que l’on ne se trompe pas, tout cela est très guerrier, sanglant. Le rythme des affrontements ne vous laisse pas souffler. La peu de cas de la vie humaine de cette époque (et sans doute de la nôtre aussi) est à toutes les pages.

 

 François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg, reconquetes, le piege hittite, heroic-fantaisy, aventure, mythologie

Ce déchainement de sauvagerie contraste violemment avec la sensualité de la mise en images des Amazones Sarmates. Leur plastique est irréprochable. Ces femmes étant des purs produits guerriers, la nudité n’est absolument pas un critère social. Aussi de magnifiques paires de mamelles ponctuent la lecture de ces aventures à chaque case (ou presque). Les guerriers Cimmériens ou Callipides sont tout aussi sensuels dans les corps sculptés. Le tout est enrobé dans des couleurs lumineuses avec un cadrage aux petits oignons rendant la lecture très agréable pour les yeux et l’esprit.

Ce deuxième épisode (sur quatre) relate avec force détail et hémoglobine la guerre entre les Scythes et les Hittites. Le coté mythologie et zoologique guerrier donne une dimension d’épopée grandiose. Mais la barbarie de ces temps troublés « n’est pas sans évoquer d’autres moins anciennes, dont celle qui sévit aujourd’hui dans cette même région ». « Reconquêtes » Tome 2 le piège Hittite  est un album résolument contemporain.

Scénario : 7/10
Dessin : 8/10

Total 7.5/10

Tigrevolant

Un commentaire sur “RECONQUETES Tome 2. Le piège Hittite

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑