CHOC – Première partie: Les fantômes de Knightgrave.

Dessin : Eric Maltaite – Scénario : Stéphan Colman

Couleurs : Lady C. et Eric Maltaite

Editions Dupuis

Sortie 25/04/2014

88 pages

Prix conseillé : 16,50 €

ISBN : 9782800157573

Aventure, polar, thriller, action.

 

68567-597148380
Résumé (de l’éditeur) 
: Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n’a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu’insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu’il ne soit en train d’accomplir un vœu connu de lui seul – et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c’est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger…

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Mon avis : Le personnage de Choc, le méchant dont les apparitions sont récurrentes dans le série « Tif et Tondu », a été créé par Rosy et Will en 1955. Mais que sait-on de Choc ? C’est ce que cette série ambitieuse veut nous faire découvrir via Stéphan Colman au scénario et Eric Maltaite (le fils de Will) au dessin. Le premier album est assez volumineux, 88 pages, ce n’est pas rien…

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Dès le départ du récit, le duo Colman-Maltaite plante le décor. C’est sombre, froid comme l’hiver, alors que Choc s’apprête à acheter la propriété de Knightgrave, sous la neige, propriété où il a passé une partie de son enfance. Son enfance a été difficile. Sa mère doit subvenir seule à son éducation et ce n’est pas facile. En plus, il va connaître l’injustice qui va le pousser à passer le pas vers la délinquance et à nourrir sa vengeance. De fil en aiguille, il va devenir ainsi le personnage que le lecteur connait via la série Tif et Tondu.Choc n’est pas seulement le personnage froid et implacable qui arrive toujours à ses fins. C’est aussi un être de chair et de sang, un écorché vif avec ses failles qui va se construire une personnalité autour d’un vécu au départ pas vraiment rose.

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Le dessin et les couleurs restent dans des teintes sombres et froides. Eric Maltaite reproduit bien le personnage et les décors. C’est voulu, comme un vieux film que l’on découvre dans une vieille salle de cinéma, un ciné-club de quartier. Mais surtout, on découvre une profondeur psychologique que l’on ne soupçonne pas dans la série Tif et Tondu. On est ici un peu dans l’action mais surtout dans l’introspectif, dans la psychologie du personnage qui lui donne un autre relief, un peu d’empathie, ce qui est impensable au départ pour un amateur de la série de Rosy et Will.

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

A ce propos, Eric Maltaite nous a déclaré sur l’origine de ce projet : « J’ai trop vu mon père en avoir marre de Tif et Tondu sur la fin… ensuite, les personnages sont vraiment datés il aurait fallu les réinventer complètement, alors que Choc l’énigmatique, le super méchant s’imposait naturellement. Les personnages de vrai méchant sont rares, encore plus rares sont ceux qui sont au centre de l’histoire. Comme je possède les droits d’exploitation de CHOC, ne rien en faire aurait été ridicule. »

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Le résultat est très probant et la lecture a été faite d’une seule traite. Ce qui est quand même un indice que le scénario est bien construit et que le dessin est à la hauteur du projet. C’est du très beau travail… Il reste maintenant à attendre la suite. Ce premier tome a jeté la base de la série, une base bien solide avec déjà des pistes de réflexion.

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Certains sont circonspects vis-à-vis de série dites « Spin-off », dérivée d’une série à succès, mais qui n’amène rien de plus à cette série d’origine. Ici, il s’agit de beaucoup plus. Il s’agit d’une série qui se veut même plus ambitieuse que la série mère et qui veut prendre son autonomie tout en restant respectueuse de ses origines. Will et Rosy peuvent être fiers de leurs successeurs !

 

Dessin :            8,0/10

Scénario :         8,0/10

Moyenne :         8,0/10

 

Lien vers la page Facebook de Choc : ICI.

 

Capitol

 

Choc, Maltaite, Colman, Will, Rosy, Dupuis, 04/2014.

 

Un commentaire sur “CHOC – Première partie: Les fantômes de Knightgrave.

  1. Acheté hier et …..déjà fini ! Y en a marre ! Sambabd nous pousse à la consommation, en mettant un 8/10 il instille l envie , le doute, l espoir!
    Et on est pas déçu de craquer. Du très beau travail cette bd. De la pure FB. Avec du sang, des larmes, de l injustice, de l’action jusque comme il faut.
    J ai jamais adhéré à Tif et Tondu. Trop classique pour moi, dessins plats. Mais la on est du côté du némésis et ça prend un vrai relief.
    8/10 aussi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑