
Dessin : Matthieu Durant – Scénario: Frédéric Zumbiehl
Couleurs : Remi Le Capon
Editions Zéphir BD
Sortie : 20/06/2013
48 + 144 pages
Prix conseillé : 21,00 €
ISBN : 9782361181154
Aventure, aviation,
Résumé (de l’éditeur): Nouvel eldorado pétrolier, la zone arctique est source de bien des convoitises…
Le général Maximov, faucon russe corrompu aux ambitions démesurées, est bien décidé à exploiter cette manne financière, quitte à déclencher une guerre régionale.
Alors que la tension monte entre les russes et les pays occidentaux, les lieutenants Léo le Banner et Thibault « Tibs » Turcat sont envoyés dans le cadre de l’OTAN en Islande. Et pendant que Tibs se fait accrocher par une très séduisante espionne russe, Léo fait la rencontre d’une belle scientifique canadienne.
Mais la situation dégénère rapidement. La flotte russe du Nord appareille pour la zone arctique tandis que l’OTAN, pour les contrer, constitue une force aéronavale. Léo et Tibs sont ainsi envoyés sur la base canadienne d’Alert, l’aérodrome le plus au nord du globe…
Mon avis : Fin du mois de juin. Alors que je fais un break d’une semaine pour recharger mes batteries, mon Gsm sonne : « Salut Capitol, C’est Samba !… » Que peut bien me dire de si important Samba pour me téléphoner pendant mes vacances ? « J’ai reçu un album extraordinaire de chez Zéphir BD pour toi. Tu as toujours le chic pour commander les bons albums, toi. L’album est superbe, il fait plus de 200 pages. C’est une bande dessinée suivi d’un dossier avec des photos de toute beauté ». En rentrant, je reçois l’album en question. En effet, il est impressionnant. Un album cartonné d’une finition de grande qualité, du papier glacé d’un grammage assez lourd, bref, tout a été fait pour réaliser un bel album. Zéphir est spécialisé « Aviation » et le soin donné à ce genre d’album est un plus certain.
Je me suis de suite lancé dans la lecture de la bande dessinée qui fait 48 pages. C’est la première partie du récit. La fin de l’histoire devrait être publié dans le tome 4.Le pitch a tout pour m’intéresser. Suite à la fonte des glaces en zone arctique, les nations riveraines veulent mettre la main sur ces territoires libérés par les glaces car il s’y trouve du pétrole et du gaz en quantité. La Russie décide de forcer la main et d’y installer d’autorité des plateformes de forage au grand dam de l’ONU et de l’OTAN. Les deux lieutenants français sont envoyés d’abord en Islande puis au Nord du Canada avec leur avion pour le compte de l’OTAN pour s’opposer aux Russes, faire dans un premier temps de la « musculation » aérienne. Le thème est novateur. Le décor est planté.
L’avantage de Rafale leader, c’est qu’il s’agit d’une série réalisée avec la collaboration de la défense nationale française. La base du récit est inspirée de fait réel. Le matériel et la façon de procéder des pilotes, des avions, sont avalisés par la réalité technique sur le terrain. Le reste, le récit romancé, est du ressort d’une équipe d’auteurs talentueux et passionné d’aviation. Au niveau des avions, des déplacements et des combats, c’est assez exceptionnel au niveau du dessin. L’action se passe dans le grand nord et les couleurs sont très bien rendues. Le seul bémol est la rigidité des visages et la couleur un peu trop invasive par moment. C’est un peu le reproche récurrent de la bande dessinée de « genre ». Quand les auteurs sont dans leur sujet de prédilection, ils sont impeccables. Dès qu’ils sont dans des scènes annexes et préliminaires, le niveau d’exigence baisse. Je tiens à préciser que cela reste globalement très bon mais on voit des différences en fonction qu’il s’agit de scènes d’aviation ou pas.
En conclusion, la lecture fut passionnante pour un sujet peu traité mais qui risque d’en inspirer de plus en plus car ce sujet est d’actualité. J’attends donc avec impatience le tome 4 pour connaître la fin du récit.
A la suite de la bande dessinée, un volumineux dossier de 144 pages a pour titre : « Dans le repaire du Mirage 2000D ».Cet ouvrage est réalisé par le photographe Alexandre Paringaux et Frédéric Lert, un journaliste de défense. Les spécialistes et amateurs d’aviation apprécieront. C’est un formidable documentaire sur la vie d’une base aérienne et de son avion fétiche. Un album incontournable pour les amateurs du genre.
Certains esprits chagrins regretteront la sponsorisation par l’Armée de l’Air, Dassault et autres fabricants d’armes. Mais ce n’est pas trop invasif à mon goût et cela n’a pas gâché la lecture que j’ai trouvé très agréable !
Graphisme : 
Scénario : 
Moyenne : 
(
pour la qualité de l’album, un très bel objet)
Lien vers les éditions Zéphir BD : ICI.
Capitol.












Commentaires récents