Tome 2 : L’ordre des petites orphelines
Dessin : Benoît Ers & Ludo Borecki – Scénario: Zidrou
48 pages
Editions Dupuis
Sortie le : 03/05/2013 et 07/06/2013
Prix : 12,00 €, l’album
Polar, Thriller
Le résumé de l’histoire (de éditeur) : Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de leur école. Ce qui les a rapprochées, c’est une caractéristique commune : l’absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leurs mères, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire.
Un jour, elles tombent par hasard sur un site de « punisseurs » qui propose de châtier les parents pas cool. Par jeu, elles passent commande.
Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine à la plus grave…
Mon avis : Une mini série en 2 tomes sort en cette fin d’année scolaire sur un laps de temps de un mois chez Dupuis. Les noms des auteurs ne nous sont pas tout à fait inconnus…Au dessin, Benoît Ers (les démons d’Alexia, Hell School,…) et Ludo Borecki (il a travaillé pour le studio Peyo). Au scénario, Zidrou (Tamara, Sac à puce, Folies Bergère, Lydie,…).
J’ai de suite noté la durée très réduite entre la sortie en librairie deux tomes et je pense que c’est bien vu de la part de Dupuis car nous sommes dans un thriller. Outre l’envie d’en savoir rapidement plus sur la suite du premier tome, la lecture des deux tomes se fera pour la grande majorité en même temps, dans la foulée. J’ai d’ailleurs découvert les deux tomes en même temps chez mon libraire. Au départ, j’ai cru que j’avais loupé une nouvelle série de Ers mais bien vite j’ai été rassuré en voyant les dates des dépôts légaux des deux albums : mai et juin 2013.
J’ai cependant remarqué que les noms des auteurs ne sont pas repris sur les couvertures, ce qui est inhabituel dans la bande dessinée. Les couvertures sont simples, dépouillées mais percutantes. La couverture du tome 1 est plus conventionnelle, le tome 2 est un exemple du genre, une couverture qui attire l’œil et intrigue. Elle sera probablement pour moi parmi les meilleures de l’année.
Le dessin de Ers est toujours de la même facture. Je ne sais pas qu’elle est l’implication, l’intervention de Borecki dans le processus graphique. Je suppose qu’il a un rôle d’assistant pour les décors, pour certaines tâches bien spécifique.
Zidrou nous a encore concocté un scénario palpitant, original, inspiré des nouvelles technologies. Une sorte de Club des cinq qui s’engage dans un jeu pas si anodin puisqu’il dérape et qu’il n’y a apparemment pas moyen de l’arrêter dès qu’il est lancé. C’est très bien agencé, il y a une vraie idée qui est bien exploitée tout au long du scénario. Je vous laisse lire le final qui a une certaine logique mais qui laisse aussi la possibilité d’autres développements si la volonté se faisait sentir.
Pour ma part, j’ai été scotché par cette histoire qui est un véritable thriller, avec une dose d’horreur mais aussi un polar qui va au fur et à mesure se compliquer pour arriver à une fin imparable mais qui n’arrangera ou satisfera pas tout le monde. C’est là qu’on voit que Zidrou a fait un travail extraordinaire de narration avec une logique implacable mais aussi des idées qui font mouche pour l’avancement de l’intrigue.
Vraiment, une découverte que je vous recommande en cette période de vacances à lire sur la plage ou dans votre transat à l’ombre sur votre terrasse.
Quand je pense que cette série est éditée par Dupuis. A-t-elle eu une parution dans le journal Spirou ? Encore des mentalités qui évoluent. Ce n’est pas du tout une « gentille série » comme les aimait Charles Dupuis. Il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre ! « Allo, Monsieur Charles ? ». Gros coup de cœur !
Dessin : 
Scénario : 
Moyenne : 
Capitol.









Commentaires récents