MORENO
Le Régulateur (série)

Dessin & scénario: Serge Clerc
296 pages
Editions Dupuis
Sortie le : 07/12/2012
Prix : 32,00 €
ISBN : 9782800155708
Polar, Thriller, Aventures, Humour, Ligne claire, Rock’N’Roll.
Le résumé de l’histoire (de éditeur) : Pour la première fois en Intégrale, les récits, illustrations et dessins que Serge Clerc a réalisés autour de son emblématique personnage Phil Perfect sont enfin réunis. De la première aventure de Phil Perfect dans Rock & Folk à la dernière histoire publiée dans Heavy Metal, c’est tout un pan de l’histoire de la bande dessinée contemporaine qui nous est conté. En revisitant le concept de ligne claire sur fond de rock’n’roll et de clins d’oeil au polar, Serge Clerc a inventé un style résolument moderne, adulte et engagé.
Mon avis : A l’image de Joost Swarte, Ever Meulen, Ted Benoît, Yves Chaland, Serge Clerc est grand dessinateur qui se revendique du mouvement de la « Ligne claire ». Ces auteurs s’inspirent au départ de grands anciens que sont Hergé et Jijé (l’école de Marcinelle).Leur dessin a pour but d’arriver à un graphisme stylisé, simplifié au maximum, sans hachure, sans ombre et inspiré du post-modernisme, des années ‘50,’60 et 70.
Serge Clerc est un des ces jeunes dessinateurs surdoués qui se voit propulsé, alors qu’il n’est pas encore majeur, dans l’aventure de « Métal Hurlant ».Les 36 premières pages de l’album rappelle au lecteur le trajectoire de Serge Clerc. A ce sujet, je vous conseille de lire « Le journal » paru aux éditions Denoël en 2008. Serge Clerc y raconte son parcours de façon humoristique, décalée et un peu romancée. C’est pour moi un des meilleurs albums paru en 2008.
Mais revenons à notre intégrale. Elle reprend in extenso tous les travaux de Serge Clerc concernant son personnage Phil Perfect. On peut y relire toutes les planches, les histoires qui ont été faites, les travaux annexes tels que cartes de vœux, publicités, cartons d’invitation, etc… Vous y retrouverez l’environnement de Phil Perfect, chroniqueur rock, avec son ami, son âme damnée, Sam Bronx et les pin-ups qui jalonnent ses récits. J’ai beaucoup apprécié les chapitres concernant « La légende du rock’n’roll » et « Meurtre dans le phare ».
C’est une intégrale qui vaut la peine et son investissement surtout si vous êtes fan de la « Ligne claire ». C’est mon cas. Dommage que Serge Clerc se fasse plus discret ces derniers temps. Un bel album qui nous rappelle l’étendue de son talent.
Dessin : 
Scénario : 
Moyenne :
(moyenne de 8,5/10)
Capitol.


Auteurs : Cazenove,Vodarzac et Cosby.
Editeur : Bamboo.
Sortie : 06/2013.
Les insectes sont nos amis
S’ils pullulent dans nos jardins, les insectes sont aussi présents aux quatre coins du globe. Du cercle polaire aux forêts tropicales et du désert aux plus profondes cavernes, ils partagent notre quotidien, nous répugnent ou nous fascinent. Et pourtant, on les connaît peu.…
Pump it up
Ma Christine va encore tirer la tête quand elle va voir que je lui ramène une BD sur les insectes. Je vois déjà sa tête pleine de dégoût.
Je vais lui répondre qu’elle devra bien un jour s’y mettre car le futur de l’humanité passera par les insectes. Il faudra bien les nourrir les prochains 10 milliard d’humains ! La solution préconisée, manger des insectes et leurs succulentes protéines.
Bon, si on commençait déjà par mieux les connaitre. C’est ce que nous propose cette BD ludique mais néanmoins riche en découverte. Par exemple, le gerris qui est un excellent bio-indicateur sur l’état de pollution des eaux. Vous apprendrez aussi ce que c’est autotomie, le forficule, l’empuse et des meilleurs. Ce monde merveilleux est même en avance sur nous comme la guêpe ampulex qui crée des zombies. A sa place, je demanderais des droits d’auteur sur Walking dead. Un autre insecte a dû lui inspirer le film Alien avec sa sortie d’abdomen spectaculaire.
Vous l’avez compris, on apprend en s’amusant avec des degrés de rigolade variant d’une scénette à l’autre.
Le tome 1 était déjà une réussite, ce tome 2 le confirme grâce notamment au dessin d’un Cosby chaud comme la braise quand il s’agit de donner une bouille sympa aux « mandibuleux ».
Voilà, sinon, Christine, si on allait s’essaimer ?
Dessin
Scénario.
Global.
Samba le sévère.
On en parle dans la fourmilière.
Inscrivez-vous à la production de miel (pas chère).
Commentaires récents