
Dessin : Xavier Fourquemin – Scénario: Philippe Charlot
Editions Grand Angle
Sortie : 03/10/2012
48 pages
Prix conseillé : 13,90 €
ISBN : 9782818921579
Histoire, société, Etat-Unis.
Résumé (de l’éditeur) : 1990, dans sa résidence huppée de New York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés…
Mon avis : Philippe Charlot est scénariste, écrivain, chanteur et guitariste. Il a déjà publié chez Bamboo « Bourbon street ». Via un musicien américain, Phil Lancaster, il découvre un pan occulté de l’histoire des Etats-Unis, celui du « train des orphelins ».
Entre 1854 et 1929, des dizaines de milliers d’enfants ont été emportés dans ces convois qui les conduisaient vers l’Ouest et une nouvelle vie, pour une adoption. Mais, ils étaient séparés définitivement de leur famille et de leur identité. Au départ, le but premier, très louable, était de sortir de la misère des enfants des rues de New York, abandonnés par leur famille. Hélas, rapidement, il y eu des dérives. Depuis lors, une fondation essaye de renouer les liens coupés, de retrouver les liens familiaux. Près de 2 millions de personnes aux USA, descendants des enfants, qui recherchent leurs racines, sont concernées par cet épisode de l’Histoire des Etats-Unis et veulent rompre le silence. Un thème intéressant mais pas du tout exploité par les historiens, par Hollywood. Les autorités américaines ont jeté un voile pudique sur ce qui pourrait réveiller un sentiment de culpabilité jusqu’alors enfoui au plus profond de l’inconscient collectif…
Xavier Fourquemin (La légende du Changeling) a accroché directement au projet. Grâce à son graphisme rond et très ciblé « jeunes », il adoucit remarquablement cette histoire tragique et rend le lecture agréable sans faire dans la sensiblerie, rendant le récit accessible à tous les publics.
Le scénario de Philippe Charlot met en parallèle deux époques : celle de 1920, où le lecteur suit l’épopée d’un train parti vers le sud, et celle de 1990, où des enfants devenus vieillards se retrouvent …
Pour ma part, j’ai été de suite intéressé par le sujet de la série. Ceci étant dit, il faudra attendre le tome 2 pour que je comprenne tous les tenants et aboutissants de cette histoire hors du commun. A la lecture de ce premier tome, plusieurs sentiments m’ont traversé l’esprit : en 1920, la destinée sombre de ces enfants à qui on n’a rien demandé et une certaine insouciance des enfants pendant le voyage malgré les drames qui se préparent, un certain désabusement des personnages en 1990.
A noter que le tome 1 comporte en fin d’album un dossier très intéressant sur la véritable histoire de l’ « orphean train riders ».
En conclusion, c’est un bon début pour cette série dont le tome 2 est prévu pour janvier 2013. Il ne faudra donc pas attendre trop longtemps pour connaître la suite !
Graphisme : 7,5/10
Scénario : 7,5/10
Moyenne : 7,5/10
Capitol.






Commentaires récents