WW 2.2. Tome 1 : la bataille de Paris

9782205065145-couv-I400x523.jpgww221plan.jpgScénario : Chauvel, David
Dessin : Boivin, Hervé,  Henninot, Éric
Couleurs : Delf
Dépot légal : 08/2012
Editeur : Dargaud
Planches : 62 

Automne 39, Hitler est assassiné par Georg Elser, jeune ouvrier allemand. Cela n’empêche pas le chancelier Göring de continuer l’œuvre de son chef. Il lance donc l’offensive du Reich sur la Hollande et la Belgique, durant l’hiver 1939. Mais le temps ruine la tactique de blitzkrieg des allemands. Devant cette progression plus lente que prévue, l’état major français et allié décide de laisser Paris apparemment sans défense. Cette stratégie n’est qu’un piège destiné à porter un coup fatal à l’armée Allemande.

 

images.jpg

 

Dans la capitale, vidée de sa population, les troupes françaises s’installent le plus discrètement possible, préparées à en découdre. Dans l’attente de l’affrontement, le sergent Meunier organise sa vie avec ses hommes… 

David Chauvel (D.C. !) nous propose donc un « what if » sur la deuxième guerre mondiale. Le titre (WW 2.2 – Deuxième guerre mondiale, version 2) est évocateur d’une uchronie dont le point de rupture est la mort d’Hitler.

ww 2.2, Guerre, David Chauvel, 6.5/10, Les amateurs du genre seront sans doute déçus. L’uchronie, sensée faire l’originalité de la série est très (trop ?) peu exploitée. Des scènes de bataille ? Des mouvements tactiques ? Une projection géopolitique dans le futur ? Que nenni ! Seule l’attente et les interrogations de la troupe retiennent l’attention du scénariste le tout dans un Paris vide, sans vie, inquiétant, et surréaliste. Tout est orienté vers les relations entre les hommes du sergent Meunier. L’action donne l’impression de pouvoir se passer n’importe où n’importe quand. Tout est très lent. Et c’est avec une certaine impatiente, que l’on attend … une action !. Que le scénario s’emballe ! Mais c’est seulement dans les dernières pages, à la vite, que l’histoire se conclut.

Le prologue est dessiné par Eric Hennino. Ce dernier est connu pour ces dessins dans la série « Carthago » scénarisée par Christophe Bec. Il se charge de poser le décor et d’enclencher l’uchronie. Hervé Boivin s’est chargé des 45 pages suivantes. E. Hennino ne démontre pas grand-chose : beaucoup de texte, un personnage ombré et des gros plans sur Hitler mort ?! Viens le dessin de H. Boivin. La césure est nette entre les deux dessinateurs. Le dessin de Boivin est tout en rondeur : ses personnages, l’ambiance pesante de Paris vide. C’est lisse et pas très expressif. Ainsi, le lecteur aura parfois du mal à identifier les différents protagonistes.  

ww 2.2, Guerre, David Chauvel, 6.5/10,

Le projet WW 2.2 est une série concept. Chaque album est confié à un nouveau dessinateur. D. Chauvel scénarise les tomes 1 et 7, tandis que les autres sont confiés à d’autres scénaristes, sous son contrôle. C’est donc sept tomes et sept batailles dans sept pays différents. Cette série est à suivre jusque fin 2013. ww 2.2, Guerre, David Chauvel, 6.5/10,

Déception que ce tome 1 de WW 2.2 ! En effet, si le pitch est vraiment alléchant (que serait il passé si Hitler avait été assassiné en 1939 ?), Il y a moyen d’aller beaucoup plus loin dans le scénario. Le concept de l’uchronie est justement de pouvoir tout imaginer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bien pauvre comme scénario. Mais le but de D Chauvel est sans doute ailleurs. Cette galerie de portraits de soldats Français est sans doute le moyen de faire passer un message antimilitariste (« regarder notre vie s’écouler par notre sang, par nos tripes et mourir, sur le pavé de paris, sans fleurs ni couronnes ? ») mais cela reste très décevant. Espérons que la suite soit plus épique et avec plus d’imagination ! Surtout qu’il y a de quoi faire.

Note : 6.5 / 10

Tigrevolant

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑