Le Maître de Benson Gate, 1er cycle (tomes 1 et 2)

L’histoire (scénario : Fabien Nury, dessin : Renaud Garreta, couleurs : Jean-Jacques Chagnaud)
Ils sont frères. L’aîné a ce qu’on appelle « le charme du diable » : il est violent, coureur de jupons, joueur, buveur, menteur… Mais il n’y a personne qu’il n’ait réussi à séduire. Le cadet semble plus fragile. Il est plus honnête, plus réservé. C’est le «bon fils », en qui leur père place ses plus grands espoirs. Ils se nomment Calder et Richard Benson. Ils sont les héritiers d’un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19e siècle. Par une nuit d’été 1912, ils commettent une frasque de trop : l’un d’eux doit partir. Ce sera Calder. Il disparaît au Mexique, puis est donné pour mort. Richard hérite malgré lui de la fortune familiale. Quelques années plus tard, Richard apprend que son frère est en vie… Et qu’il compte bien revenir, pour reprendre son dû. Richard et Calder Benson sont maintenant ennemis. L’un est un impitoyable capitaine d’industrie, l’autre un aventurier sanguinaire.

Tous les deux sont intelligents, dangereux et avides de pouvoir. C’est le même sang qui coule dans leurs veines, la même voracité qui régit leurs vies. Ce sont tous les deux des Benson, mais un seul sera… Le Maître de Benson Gate.
 
Tome 1 : Adieu Calder !
Tome 2 : Huit petits fantômes
 
couv-benson-gate-T1 couv-benson-gate-T2
 
Mon avis  Le dessin du tome 1 est bien, en revanche sur le tome 2 j’ai cru que ça avait changé de dessinateur au fil de ma lecture, mais non. Surtout sur les visages, ils sont moins nets, moins précis, moins beaux que dans le tome 1. Cela m’a gêné tout le long de la lecture, ce n’était pas agréable. D’autant plus quand les personnages n’ont vraiment pas la même tête d’un tome à l’autre, comme Taylor. 
 
Concernant le scénario, c’est la rivalité de deux frères dans l’univers impitoyable du pétrole (comme Dallas mais sans les femmes pour le moment ;-)).
C’est magouilles, complots, chantages, tueries, secrets et compagnies. Il y a peu de place à l’espoir, la rigolade ou l’enfantillage, c’est d’une noirceur impitoyable !
 
Sur fond d’intrigue policière, le second tome sert à amorcer le changement de personnalité de Richard Benson pour préparer la suite. Encore plus impitoyable j’imagine.
 
Pour conclure
Vous l’aurez compris, cette série se résume en un mot : impitoyable.
Je vais certainement lire les prochains tomes (4 au total pour le moment). Cela se lit bien et cela change de ce que j’ai l’habitude de lire. J’espère que le dessin ressemblera davantage au 1er tome.
Ma note
7,5/10


planche-maitre-benson-gate-T1-extrait
 
planche-maitre-benson-gate-T2-extrait

ALAMO T2. Une aube rouge

 

 alamo, 7510, 082012, dobbs, perovic, soleil, 1800, western, davy crockett, texas, mexique, independance, houston, travis alamo, 7510, 082012, dobbs, perovic, soleil, 1800, western, davy crockett, texas, mexique, independance, houston, travisScénario : Dobbs
Dessin : Perovic, Darko
Couleurs : Quemener, Simon
Dépôt légal : 08/2012
Editeur : Soleil Productions -Collection : 1800
ISBN : 978-2-302-02337-6
Planches : 46 

 

Résumé :


En 1837, le français Louis Rose poursuit la retranscription orale de la prise d’Alamo, à l’intention du général Houston, Président du Texas indépendant. Rose reconnait entre autre avoir parfaitement accompli la mission que l’homme politique lui avait confiée : éliminer en douce ses rivaux Davy Crokett et William Travis.


Mon avis :


J’avais bien accroché au premier tome. L’interview du Sieur Dobbs (http://www.sambabd.be/archive/2012/08/09/le-grande-interview-de-dobbs.html) m’avait encore plus donné envie de connaître la fin de cette histoire. La preview de la couverture avait terminé d’enfoncer le clou. J’étais chaud bouillant pour lire : Une aube rouge.

 alamo, 7510, 082012, dobbs, perovic, soleil, 1800, western, davy crockett, texas, mexique, independance, houston, travis


Dobbs a encore su nous ravir et nous surprendre avec ce deuxième tome !!  Louis Rose racontant le siège et l’attaque du fort à Samuel Houston, futur Président de l’Etat du Texas. L’histoire est donc vécue sous forme de flashback. L’action est omniprésente et le questionnement sur la relation Rose/Houston transpire en filigrane.  Dobbs est vraiment un des scénaristes à suivre. Il est capable de nous transporter dans des univers différents avec maestria et brio !!


Les dessins de Darko Perovic sont très réussis.  Il  s’est même amélioré par rapport au tome précédent, surtout dans l’expression des visages. Ses scènes de guerre sont particulièrement détaillées et soignées. 

 alamo, 7510, 082012, dobbs, perovic, soleil, 1800, western, davy crockett, texas, mexique, independance, houston, travis


Pas besoin d’en faire des tonnes et de vous bassiner plus longtemps avec ma prose. Si vous ne l’avez pas déjà fait,  précipitez-vous chez votre libraire préféré pour vous procurer : Une aube rouge.


Revedefer


 alamo, 7510, 082012, dobbs, perovic, soleil, 1800, western, davy crockett, texas, mexique, independance, houston, travis


Ma note globale : 7.5/10


Dessin : 8/10
Scénario : 7/10

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑