
Auteurs : Yann et Lamquet.
Editeur : Casterman
Sortie : 09/2012
Bruxelles.
La jeune Zoé fait une découverte macabre : un tronc humain sur lequel on a gravé quelques mots de japonais… Elle prend le cadavre en photo sur son téléphone mobile, mais, contre toute attente, ne s’adresse pas à la police : quel meilleur sujet d’enquête que ce vrai meurtre pour le Bruxelles Detective Ritual, le club de détectives amateurs qu’elle a créé avec une bande de copains ?
Très vite, les lycéens identifient une première piste : le texte japonais trouvé sur le corps peut se traduire par « Je suis Kroko ». Exactement la phrase-culte que prononce de façon récurrente le « méchant » de Lethal Pencil, très célèbre manga dont l’héroïne est elle-même… une dessinatrice de mangas.
Pendant ce temps, la police enquête elle aussi, avec le concours d’une « profileuse » bientôt persuadée d’avoir affaire à un serial killer…

Mélange des genres.
L’intrigue se base sur un fait divers réel datant de 2007 s’étant déroulé à Bruxelles et qui avait des liens avec le célèbre manga « death note » (heureusement une affaire résolue par les « experts bruxellois »). Je ne sais pas si c’était le but de Yann mais on sent vite une envie des auteurs de toucher un public jeune. Il y a déjà le sujet « les mangas », ensuite, on retrouve une bande de détectives en herbe qui ambitionne de résoudre ce crime. Ils ne doutent de rien ceux là, ça doit être les mêmes qu’on retrouve vautrés dans un canapé dans Secret story à mon avis ! Vous retrouverez donc un langage très actuel. «V’loi sa caus jeun quoi !». L’air de rien, cet album est aussi une belle satyre sur notre société moderne. A force d’être connecté au virtuel, on arrive à le confondre avec le réel. Bref, malgré un sujet plutôt morbide, on s’amuse bien dans ce tueur de Manga surtout si vous le lisez avec un brin de malice. A noter aussi, le caractère très belge de cette BD. On y trouve en effet pas mal de lieux, d’expressions ou d’habitudes typiquement belges.
Pour le dessin, on retrouve aussi un autre routinier du 9e art. Chris Lamquet (Alvin Norge, eco Warrior) qui a dû bien s’amuser avec la partie «manga » où on retrouve quelques éléments typiques de ce genre : des grands yeux, des expressions exagérées, de la bonne biomasse de monstre …
Ensuite, on se ballade dans Bruxelles ma belle .Et là, franchement chapeau au dessinateur namurois car les détails et la justesse sont au rendez-vous. C’est un peu comme si vous y étiez en somme. Sinon, on retrouve du beau monde au café «la mort subite», même des auteurs élaborant leur histoire.
Voilà, un tome 1 bien dynamique avec une intrigue bien lancée et comme dirait mon GSM( oui je sais je retarde, pas encore d’iPhone) : sa à l’r pas mal.
Scénario : 7/10.
Dessin : 8.5/10
7.5/10 Global.
On en parle sur le forum.
Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

J’aime bien ce que fait Lamquet…Sur ma liste des achats potentiels…
J’aimeJ’aime
Je suis assez d’accord avec toi. Vivement l’interview…
J’aimeJ’aime
Lu le premier tome. Bonne entrée en matière mais il faudra attendre le second tome pour m’en faire avis bien arrêté.
J’aimeJ’aime