
Auteurs : Bedouel-Merwan-Defrance-Nury.
Editeur : 12 bis
Sortie : 09/2012
La révolution.
Guidés par Calixte et Léon, soutenus par la France, les rebelles d’Abdelkrim enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes sont unies et les puissances coloniales vacillent. Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux démons et Calixte galvanisé par une cause qui n’est pas la sienne… Le triomphe des « Princes du Djebel » risque d’être de courte durée.
On fonce !
Je l’ai déjà dit mais l’or et le sang, c’est du tout bon ! Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment, vous vous ennuyez avec nos deux lascars. Je suis à chaque fois surpris de voir à quelle vitesse je dévore un album de cette série. Ce qu’on demande le plus à une BD, c’est essentiellement de nous transporter dans une aventure captivante. C’est vraiment le cas ici avec cette série à 8 mains. Il y a un souffle épique de la 1ère à la dernière page. C’est de l’action à gogo car nos héros aiment foncer sabres levés. C’est aussi de l’amitié virile mais en plus pour ce tome 3, des jeux politiques qui enrichissent le contenu par rapport aux 2 premiers tomes un rien plus rigolos. Un brin plus sérieux donc mais certainement aussi plus dense et plus complexe comme rapports. On a même de l’amour … que demander de plus.
Pour le dessin, je vous le concède, ce n’est pas le plus charmeur du paysage bédéphile franco-belge (PBDFB) mais j’ai été enchanté par la force qu’on y retire. La page 11 est un modèle du genre. Pas une bulle mais en 4 cases, tout est dit sur les tensions entres les personnages. Cà, c’est de la bonne BD !
Vous remarquerez que Fabien Nury est de nouveau dans le coup, il devient vraiment une référence synonyme de qualité à l’instar d’un Luc Brunschwig par exemple.
Si vous cherchez du dépaysement style Lawrence d’Arabie, l’or et le sang est indispensable à votre bibliothèque.
Scénario : 9/10.
Dessin : 7/10.
8.5/10 Global
Samba
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Excellente série en effet, et qui comme le bon vin se bonifie avec le temps. Ce troisième opus rempli toutes les conditions nécessaire à la bonne et grande aventure. C’est pour moi un des plus beaux album de cette rentrée 2012, voire de l’année.
J’aimeJ’aime
oh que oui !
J’aimeJ’aime
Impec ! la Bd comme la chronique
J’aimeJ’aime