Voilà le grand retour de la question du dimanche …un samedi.
Sur ce coup là, je surfe sur le buzz d’une initiative mercantile de Dupuis /My major comapny ICI (relayé sur le forum de BDGest ICI ) autour d’un événement marketing pour la colère rouge de Largo Winch.
Déjà, j’ai du mal à comprendre ce qu’on y gagne à part rencontrer les auteurs comme quoi tout se vend même les rencontres maintenant. C’est destiné en somme aux riches fans absolus de Largo Winch.
Maaaaaaaaaaaais j’ai rien compris à la démarche va me dire Dupuis.
Toujours extrait de BDgest.
Quelques précisions au sujet de l’événement Largo Winch sur My Major Company :
L’annonce de cet événement a suscité quelques réactions dans la communauté des bédéphiles.
Les Editions Dupuis souhaitent réagir en apportant quelques précisions.
Cet événement singulier s’adresse aux fans de la série qui, par l’intermédiaire de My Major Company, peuvent avoir accès à un contenu exclusif.
Avec une jauge à 10 000€, le chiffre d’affaire de cette opération est uniquement destiné à financer l’organisation et la logistique de l’ensemble des contreparties et événements proposés.
Notre motivation n’est pas la recherche du profit.
La contrepartie qui semble être l’objet d’importantes réactions concerne la soirée en présence de Philippe Francq et Jean Van Hamme, proposée au prix de 200€.
Nous tenons à préciser que cette dernière est limitée à 20 personnes et que, là encore, la participation demandée couvre seulement les frais d’organisation de cette soirée unique : privatisation du lieu, cocktail, logistique pour garantir le bon déroulement de cet événement (lecture de l’album en avant première, rencontre avec les auteurs et dédicace).
Le lancement officiel aura lieu le 19 octobre, jour de la parution de l’album, dans le cadre d’un événement gratuit à la Fnac St Lazare à Paris : une rencontre avec Philippe Francq, suivie d’une dédicace (dans la limite des places disponibles).
Nous avons souhaité permettre aux fans d’être les organisateurs d’un événement en nous associant à MMC et son modèle novateur de communauté participative.
Dans tous les cas, ce sont les lecteurs contributeurs qui jugeront de la pertinence de cette opération.
Si la jauge est atteinte, l’opération aura su les séduire.
Si la jauge n’est pas atteinte, les Editions Dupuis sauront en tirer les conclusions.

C’est encore plus effarant …On s’enfonce encore plus. N’allez pas me faire croire que la dite soirée n’est pas déjà réservée depuis longtemps (ça ne s’improvise pas ce genre de fiesta).Bref, on vous fait payer la rencontre comme je l’ai dit plus haut .Ce n’est pas les petits gadgets comme ex-libris,la lecture de l’album en avant première mondiale interstellaire et tampon sur votre ouvrage qui va sauver votre pseudo investissement. On nous prend vraiment pour des vaches à lait !!!!
Et puis on parle de Largo Winch saint milliard, pas d’une petite série qui débute, c’est le blockbuster par excellence. C’est un peu comme si Bernard Arnault demandait des fonds à l’Europe pour obtenir sa naturalisation belge. Aidez le pauvre petit !
PS :Je joue un peu …beaucoup la provoc sur ce coup là.

Par où commencer ?
• Une démarche insultante, si l’on considère la taille du groupe Média Participations (Dargaud+Dupuis+Lombard+Kana… rien que pour la BD).
• Une démarche cynique (Largo Winch, vraiment ?!!!)
• Une démarche particulièrement malsaine dans l’air du temps.
Ne t’inquiète pas Samba, ta provoc’ n’est rien en regard de ces manœuvres sordides.
Encore des petits génies du marketing à l’ouvrage…
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien à rajouter sinon que le titre de l’album résume bien le sentiment de tous les amateurs de BD !
Quand on sait qu’en plus les médias vont faire de la surenchère lors de la sortie … on nous prend vraiment pour des … bîîîp ! ^^
Quel monde de merde !
J’aimeJ’aime
Oula du calme !
En en parlant, on donne encore plus de visibilité à ce genre de projet marketing minable.
Le mieux c’est de l’ignorer. Personnellement, je ne regarde jamais ce genre de pub/marketing : bien m’en prend. S’il trouve des gogos pour « participer », grand bien leur fasse.
Tout cela fait parti du système capitaliste de vente et de consommation : pas de surprise.
Ce qui me choque le plus c’est le nom My Major Compagnie : c’est d’un cynisme impérialiste ! Virez moi le directeur marketing !
J’aimeJ’aime
Voilà une grossière et insultante erreur de marketing. Les vrais amateurs de Bd, ceux qui en achètent et en lisent régulièrement ne tomberont pas dans le panneau. D’ailleurs, aujourd’hui il n’y a pas foule au portillon pour contribuer.
Par ailleurs les « cadeaux bonus » proposés n’ont franchement rien d’exceptionnel : la version numérique ? mais on peut trouver l’intégralité de la collection en numérique et gratos. De plus le lendemain de sa sortie, l’album sera certainement dispo sur les sites de téléchargement. Idem pour le DVD.
Bref, c’est grotesque. Comme Largo Winch avait besoin de ça pour vendre.
J’aimeJ’aime