
Scénario :Millar, Mark
Dessin :Romita Jr., John
Couleurs :White, Dean V.
Encrage :Palmer Jr., Tom
Dépot légal :06/2012
Editeur :Panini Comics
ISBN :978-2-8094-2487-4
Planches :95
Mon avis :
J’ai découvert l’univers de Kick-Ass lors de la visualisation du film. J’ai adoré !!! Je me suis donc procuré les comics qui l’avaient inspiré. Les premières aventures nous font découvrir Dave Lizewski, adolescent de 16 ans, geek, fan de Comics. Il se pose des questions sur le pourquoi du comment parmi les fans de super-héros, aucun n’a décidé de le devenir dans la vraie vie. Il décide donc de devenir ce super-héros ! Il achète une combinaison de plongée, se munit de deux bâtons et part dans les rues pour sauver la veuve et l’orphelin. Rien ne se passe comme prévu et sa première tentative se solde pour lui par de nombreuses blessures et un séjour à l’hôpital. Cependant, Dave décide de poursuivre sa carrière de super-héros. Il intervient pour secourir un homme victime d’une agression. Un passant film la scène et voilà Dave devenu une vedette via Youtube. Il prend alors le nom de Kick-Ass, ouvre un site internet où le contacter. Suite à un de ces contacts, il intervient chez un dealer et là tout bascule. Il va rencontrer Hit Girl, une jeune fille, et Big Daddy, son père, deux super-héros d’une autre trempe que la sienne. Par la suite, il va nouer une amitié avec un autre super-héros Red Myst. Red Myst étant dans la vraie vie le fils d’un des parrains de la pègre. Il va tendre un piège à Big Daddy, Hit Girl et Kick-Ass. Kick-Ass va faire alors faire la connaissance avec la mafia locale et subir des tortures. Il devra la vie sauve à l’intervention sanglante et violente de Hit Girl. Cette dernière avec l’aide de Kick-Ass vengera dans le sang et le feu le meurtre de son père par la pègre. Elle tuera le père de Red Mist, qui va devenir suite à cela l’ennemi juré de Kick-Ass. Voilà pour vous situer l’univers particulier de ce Comics.
Ces nouvelles aventures de notre héros commencent plutôt tranquillement. Hit Girl, de son vrai nom Mindy McCreasy, essaie de devenir une fillette, elle à 11 ans, comme les autres, tout en entrainant au combat Dave. Kick-Ass, lui, rêve de voir se créer un groupe de super-héros, type Les Vengeurs. Car depuis son apparition, d’autres ont franchi le pas et les super-héros masqués et costumés se baladent dans les rues de New-York. Son souhait va se réaliser et il va rencontrer d’autres super-héros et former avec eux le groupe de justiciers : Justice Eternelle.
Pendant ce temps, Red Myst va lui aussi recruter des « super-vilains » pour faire payer la mort de son père à Kick-Ass et Hit Girl. Il ne va pas lésiner sur les moyens en recrutant une ex-garde du corps qui ressemble plus à Arnold Schwarzenegger qu’à la poupée Barbie. La première sortie de ce groupe sera des plus violentes, meurtres et viols sanglants. Red Myst ne faisant pas dans la demi-mesure. Nous tenons là un méchant de chez méchant, le fils spirituel du Gouverneur de Walking Dead, qui ferait presque passer Dark Vador pour un Bisounours.
Attention lecteurs sensibles, passez votre chemin. Ce Comics n’est absolument pas pour vous ! Si la vue du sang vous dégoutte n’ouvrez pas Kick-Ass. Ce n’est pas une lecture grand public. La violence est très présente dans cet ouvrage.
Kick-Ass 2, n’est pas uniquement un concentré de gore et de violence gratuite. Il raconte une histoire, celle de personnes normales qui décident de se prendre pour des super-héros et de redresser les torts. Ici, point de super gadgets ou des costumes high-tech et encore moins de mutants ou autres manipulations génétiques. Rien que des humains normaux qui enfilent un costume et décident de faire le « bien » autour d’eux.
A chaque action sa réaction. Vous connaissez la théorie de l’effet papillon, et bien c’est ce que met en pratique le scénariste Mark Millar. Dave Lizewski a décidé d’être un super-héros et d’aider son prochain. Il a ainsi ouvert la voie à d’autres. En réaction Red Myst, lui, a décidé de faire le mal et de répandre la mort, la violence et la souffrance autour de lui.
Les dessins de John Romita Jr sont particulièrement adaptés à l’ambiance violente. Ses dessins sont très expressifs. Il se lâche complètement lors des scènes d’actions, nombreuses dans ce tome. Sa représentation de la violence est saisissante de réalisme. Ce qui dégage une atmosphère pesante et qui peut provoquer chez certains lecteurs non avertis un malaise à la vue de certaines scènes très violentes.
En conclusion, j’ai été enchanté par la lecture de Restez groupés ! Cet univers si particulier est à mille lieues des standards habituels de l’univers des super-héros Marvel ou DC est une réussite complète. Un gros coup de cœur !!!!
Revedefer
Dessins : 9/10
Scénario : 10/10







Idem découvert via le cinéma. Terrible ! Excellent !
Je me suis bien marré tant sur le film que sur la BD. cette dernier recele des surprises.
Ce cycle 2 m’a conforté dans mon opinion : la bande de bras cassés m’a fait HA-LU-CI-NE. Du lourd !
J’aimeJ’aime
Tigre je t’aime :-))))))
J’aimeJ’aime
Je voudrais savoir quelle est la suite de kick ass tome 1
J’aimeJ’aime
Kick-Ass 2 – Tome 2. Shoot de rue voir la chronique sur le blog ==> http://www.sambabd.be/archive/2012/12/09/kick-ass-2.html
J’aimeJ’aime