
T.Labrosse.

T.Labrosse.

Auteur :Peggy Adam.
Editeur :Atrabile
Sortie :08/2012
Un lourd secret.
Après près de 6 ans d’absence, Peggy Adam fait son retour avec La Gröcha, un drame humain au contour fantastique – et quoi de mieux pour son retour en 2012 qu’une histoire de fin du monde ?
Dans un futur proche, quelque part en Suisse. Une maladie décime l’homme inexorablement. D’abord des taches apparaissent, et puis bientôt, sans espoir de guérison, c’est la fin. Les villes sont quadrillées, les sorties et déplacements réglementés. Suite à un drame encore frais, Marc, pour fuir un quotidien étouffant, décide de partir à la montagne, dans le vain espoir d’y trouver un peu de tranquillité, pour faire le point. Il sera vite rejoint, contre sa volonté, par Emma, avec laquelle il partage un lourd secret… Et c’est là, en
Haut des cimes, au milieu des arbres et d’une nature préservée mais de plus en plus inquiétante, que la vérité, sordide, va éclater…
Faux récit de science fiction, mais vrai questionnement sur le rapport entre l’homme et la nature, ainsi que sur la perte d’un être cher,
Il me faut un décrypteur.
La maladie, c’est morose, alors prends-toi en main et vas dans ton chalet en montagne. En gros, voilà le postulat de cette bien étrange BD .Et encore, étrange est un mot bien faible. On peut dire que l’oppression est de mise, les contrôles des autorités, les apparitions, les animaux et les cris sourds donnent à cet album une grande sensation de mal être. Et je ne vous parle pas des séances oniriques qui sont encore plus perturbantes. Mais, on se dit que tous ces mystères auront une réponse en fin d’album, alors on tourne (d’un coup j’ai Stromae en tête). Reste une dizaine de pages, je vais enfin comprendre ce mal mystérieux qui touche aussi bien les hommes que les végétaux. A ce moment là, je crains le pire, on va encore jouer la carte de la facilité avec une métaphore incompréhensible. Bingo, rien compris au final et comme je déteste interpréter par moi-même le dénouement d’une histoire, je suis très frustré par cette lecture et vous comprendrez que mes notes iront à l’unisson avec ma déception.
Dessin : 5/10
Scénario : 3/10.
Global.
SAMBA

Inscrivez-vous à la newsletter.
Commentaires récents