- Scénario, dessin et couleur : Willem, Étienne
- Dépot légal : 05/2012 (Parution le 23/05/2012)
- Editeur : Paquet
- ISBN : 978-2-88890-368-0
- Planches : 46
Résumé du tome : Après avoir défait une première fois Hellequin de Bois-Maudit dans sa quête de l’armure noire de Nuhy, Garen poursuit son apprentissage des armes auprès des Compagnons de l’Aube vieillissants. Mais alors que la Guerre sourd, que l’Herbeutagne semble jouer un double-jeu plus que trouble, une invasion se prépare, de l’autre côté des océans… La flotte des pirates Skernovites menace ! Garen apprendra à ses dépens que si les légendes restent vivaces, les héros vieillissent et le mal ne porte pas toujours une armure noire qui le rend facilement identifiable…
Mon avis :
Je tiens à préciser, honte à moi, que je ne connaissais pas cette série, ni l’auteur, avant de recevoir pour chronique ce tome de chez Paquet. Je n’ai donc pas lu le tome 1.
Ce qui frappe en premier avec cette Bd, c’est qu’elle fait imédiatement penser au Robin des Bois de Walt Disney. Le style graphique d’Etienne Willem étant proche de celui du dessin animé. Le fait aussi qu’ici les personnages sont tous des animaux rapproche les deux univers. La comparaison s’arrêtant là, l’épée de l’Ardenois étant moins gentil et « cul cul » la praline que le Robin des Bois de Disney.
Etienne Willem donne vie dans cette série à un magnifique bestiaire, dessiné de main de maitre. J’ai découvert là un artiste talentueux à ranger dans votre bibliothèque aux cotés de Béatrice Tiller (Le Bois des vierges), Jean-Luc Masbou (De Cape et de Crocs), Juanjo Guarnido (Blacksad). vous l’aurez compris je suis tombé sous le charme des dessins d’Etienne Willem.
Non content d’être un dessinateur talentueux, Etienne Willem signe aussi le scénario de l’épée d’Ardenois. Le pitch : Une prophétie prédit qu’un enfant, Garen, mettra un terme à la menace de Nuhy, le seigneur à l’armure noire. Scénario classique et maintes fois utilisé dans les bandes dessinées d’Héroïc Fantasy, rien de bien neuf sous le soleil. Cependant, là aussi, Etienne Willem tire son épingle du jeu de manière fort honorable. Il nous livre là une histoire bien ficelée et fort agréable à découvrir. Ce n’est pas le scénario de l’année, mais aucune faiblesse ne vient ternir notre lecture.
Les personnages principaux sont attachants et ont tous des traits de caractère qui les rendent sympathiques. Garen, le lapin, notre jeune héros malgré lui, conjugue bien la fougue, l’insouciance et la naïveté de la jeunesse à la rêverie d’actes chevaleresques. Arthus, l’ours, une vraie force de la nature est bougon mais il fond devant la jolie Fouine. La Fouine énigmatique et belle à damner un saint. Quelle relation a-t-elle entretenue un temps avec Arthus et pourquoi sont-ils en froid ? Frère Grimbert, le renard, moine guerrier de l’ordre des Hospitaliers complète ce trio des Compagnons de l’Aube. Les méchants ont vraiment des tronches de méchants et vous en imposent rien qu’en les regardant. Une vraie réussite !!!
Cet album de prime abord, vu sa ressemblance avec le Robin de Bois de Dinesy, semble destiné uniquement à un jeune public. Que nenni !! Etienne Willem oscille tout au long de ce tome 2 entre le classique pour la jeunesse et les scènes d’action, très réalistes, à la limite du « gore ». Cette série est lisible et appréciable par toute la famille de 7 à 77 ans.
En refermant la Prophétie, j’étais conquis par l’univers imaginé et dessiné par Etienne Willem. Il ne me reste plus qu’à acheter le tome 1 et à attendre la sortie du tome 3 de cette série prévue en 4 volumes.
On en parle sur le forum.
Revedefer
Ma note :
Dessins : 9/10
Scénario : 7/10
Global : 8/10
PS : J’ai fait lire La Prophétie à mes enfants, une fille de 11ans et un garçon de 9 ans. Tous les deux ont beaucoup apprécié l’histoire et m’ont demandé si j’avais le premier tome. Ma fille m’a dit que le groupe Garen et les Compagnons de l’Aube lui faisaient penser à la Communauté dans Le Seigneur des Anneaux. Ils ont tellement accroché qu’après leur lecture nous n’arrêtions pas d’en discuter tous les trois. Cela a donné envie à mon épouse de lire cette série. Mais avant elle m’a demandé de me procurer le premier volume. Ce n’est pas souvent que cela arrive, d’habitude elle trouve que j’achète beaucoup trop de Bds (lol).





Venez admirer la bannière Épée d’Ardenois de l’ami JMC sur le forum Samba Bd ==> http://samba.xooit.be/index.php
J’aimeJ’aime
Je note. Série à placer sur la liste de mes achats potentiels…Si Madame Revedefer a apprécié…;-)
J’aimeJ’aime
Les enfants oui :-)))) Mme n’a pas encore lu, mais cela ne va pas tarder (lol)
J’aimeJ’aime
Belle chronqiue RDF , quel enthousiasme.Tu nous diras ce que madame en pense.
J’aimeJ’aime
Promis quand elle aura lu, pour l’instant elle lit les One Piece. Elle en est au tome 57 sur 63, faudra attendre un peu ;-))))
J’aimeJ’aime
Lu le tome 1 et 2, sympa en effet . Les persos sont bien recherchés et amusants , un album pour toute la famille en somme.
J’aimeJ’aime
Tout à fait Thierry une série à partager en famille sans modérations aucunes ^^
J’aimeJ’aime