Furari

furari.jpgfurarip.jpgAuteur: Jirô Taniguchi.
Editeur: Casterman (écritures)
Sortie :02/2012

Edo.
Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent »… Tout comme dans L’homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd’hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d’un cinquantenaire dont le nom n’est pas donné, mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité́, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d’Edo, l’ancien Tokyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses reflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité́ d’émerveillement.
Compte à rebours.
Le problème de ce Furari, c’est qu’il arrive après l’homme qui marche et le promeneur et que cette déambulation « enrichissante » devient assez lassante malgré un contexte historique différent. Je sais que tous les chemins mènent à Tokyo mais là on commence à tourner en rond.
Si vous lisez le résumé, vous saurez quasiment tout de cet album .Mais je soupçonne cette BD d’avoir un autre but, celui de nous endormir. Vos paupières sont lourdes, mais lourdes…. Car vous allez compter les pas à grande dose, remplacez les par des moutons et le tour est joué.
Bref, si vous aimez les balades contemplatives avec option artistique et animalière, Furari est pour vous, les autres devront passer leur chemin ou alors compter leurs sous dépensés inutilement.
Scénario :4/10
Dessin :8/10
surprises.smileysmiley.com.5.gif Global.

On en parle sur le forum.

furari2.JPG

Inscrivez-vous à la newsletter.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑