
Dessin & scénario: Benoît Sokal
Editions Casterman
Sortie : 18/01/2012
64 pages
Collection Univers d’auteur
Prix conseillé : 16,00 €
Western, écologie
Résumé (de l’éditeur) : C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage… Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie, maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance…
Mon avis : Reprenez la critique du tome 1 paru sur SambaBD le 02/11/2010. Il n’y a pas grand chose de changé, tant au niveau de la qualité graphique que de la narration.
Le projet de construction du barrage avance à marche forcée et s’en suit des accidents suspects dus à la fatigue, la précipitation, l’improvisation, le manque de sécurité, le respect à marche forcée d’un planning trop optimiste des travaux, l’appat du gain… Sokal dessine toujours magnifiquement la nature hostile. Par moment, pris par sa verve, il nous livre des planches avec des cases plus grandes pour donner le maximum d’ampleur à son talent graphique. Un pur régal. Le monde des hommes est toujours dans les tons gris et sépia alors qu’apparaît de plus en plus la teinte bleue, celle du ciel, celle de l’espace occupé par l’aigle Kraa, celle de la clarté. Il s’agit d’un album de transition avant le dernier tome de ce triptyque mais l’auteur fait bien avancer le décor, place les éléments qui vont amener le drame et peut-être la rédemption…C’est la suite logique du premier tome. Sokal nous livre le meilleur de lui-même et ce serait dommage de passer à côté d’une telle série…
Graphisme : 9,0/10
Scénario : 8,5/10
Moyenne : 9,0/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.





Commentaires récents