
Dessin : Franck Bourgeron – Scénario : Sylvain Ricard
Collection : Air libre
Editions Dupuis
Sortie : 19/08/2011
72 pages.
Prix conseillé : 16,95 €
Genre : Histoire/2e guerre mondiale
Résumé (de l’éditeur) : Stalingrad, hiver 1942. Une équipe de tournage est envoyée à Stalingrad, au coeur de la « mère » de toutes les batailles urbaines, pour y filmer la grandeur de l’armée soviétique. Entre les allemands à portée de fusil, les autorités militaires qui ont mieux à faire et le font savoir, un réalisateur médiocre et un assistant caractériel, sans oublier le froid, la neige, la vodka, l’âme russe et l’organisation soviétique, le contexte n’est pas des plus propices pour réaliser ce fameux film…
Confronté à mille tracasseries administratives, dans un système où la suspicion est partout alors que la violence et l’âpreté de la bataille de Stalingrad rendent le quotidien invivable, le commissaire politique Kazimir va devoir composer avec les impératifs militaires et la logique implacable du parti.
Mon avis : Alléché par les bonnes critiques, je me suis fendu de l’achat de cette première partie de « Stalingrad Khronika ».A la lecture de cet album, je ne peux qu’être un peu déçu. Je m’attendais à mieux, je m’en explique…
Le sujet en lui-même est porteur de beaucoup d’espoirs. Le tournage d’un film pendant la bataille de Stalingrad, une des plus grosse boucherie de la seconde guerre mondiale ! En plus de cela, vient se greffer des facteurs humains dont la rigidité de l’administration russe, la Nomenklatura, le passé des protagonistes qui se retrouvent dans cette même aventure, la place de l’artiste dans une société totalitariste,…
Le scénario est la pièce maîtresse de cet ouvrage et c’est lui qui va porter la série. Je lui reproche juste un seul point, c’est la surabondance de dialogue. Cela dialogue beaucoup, peut-être trop.
Reste le dessin. Il est dépouillé, par moment plutôt basique voire squelettique. Beaucoup d’arrières plans blancs (et ce n’est pas seulement la neige) et de décors gris à peine esquissés…J’ai été un peu déçu par le graphisme de cet ouvrage, un goût de trop peu. Peut-être avons-nous une volonté de servir le scénario mais fallait-il pour autant être aussi transparent ? Pourquoi en faire alors une BD puisqu’il s’agit dans ce médium de privilégier l’image dessinée ? Stalingrad Khronika aurait fait un magnifique roman mais quel est la plus value graphique ? Je me pose ces questions…
Je sais que la collection « Air Libre » a pour ambition de créer de nouveaux courants, de nouvelles expériences. Là, franchement, je n’ai pas été entièrement convaincu !…
Graphisme : 6,0/10
Scénario : 7,5/10
Moyenne : 6,5/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.


Lu et bien accroché à cette histoire :-)))))
J’aimeJ’aime