Editions Dargaud
Sortie le 06/05/2011
Prix conseillé : 13,95 €
Genre : Histoire/ Sport automobile
Résumé (de l’éditeur) : Depuis son accession à la Chancellerie, le führer Adolf Hitler a fait de la compétition automobile un emblème de « son » Allemagne, insolente et conquérante. Mais s’il a été relativement aisé d’entraîner les constructeurs dans cet « effort de guerre » avant l’heure, les pilotes s’accommodent mal d’une autorité autre que celle du volant. Alors qu’adviendra-t-il de Bernd Rosemeyer, étoile montante des circuits, mais esprit libre et orgueilleux, volontiers insolent à l’égard du régime…?
Mon avis : C’est le deuxième tome de cette trilogie basée sur la course automobile en Allemagne avant la guerre de 1940-1945.Hitler en a fait un vecteur de propagande pour le nazisme : une supériorité technique, des pilotes adulés, un moyen de redorer le blason de l’Allemagne au sortir de la première guerre mondiale, de lui rendre de la fierté. Mais, même si le régime nazi a mis les gros moyens pour réussir dans son entreprise, il n’est pas toujours facile de rendre dociles des pilotes automobiles casse-cous, trompe la mort, au caractère bien trempé…Rosemeyer en est l’archétype.
Il se moque délibérément d’Hitler devant lui, refuse de se marier en uniforme SS comme lui demande le régime. On leur demande même de laisser gagner les Italiens pour entretenir les bons rapports de l’Axe, à la grande colère des pilotes allemands qui n’en ont rien à faire de la politique, ni de la propagande. Marvano a le bon goût de ne pas nous parler uniquement de courses automobiles mais aussi de tout l’environnement de la société allemande de l’époque avec le nazisme, les juifs, …Cela nous donne un scénario très réussi et assez complet qui fait le tour du sujet tout en restant accessible aux communs des mortels. Au niveau du dessin, c’est toujours l’excellence avec une grande capacité à varier les découpages des planches.
A noter enfin une postface en fin de l’album de Ever Vermeulen, graphiste féru de BD et d’automobiles qui nous décrit toute l’admiration qu’il a pour cette nouvelle œuvre de Marvano. Remarquable.
8,0/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.






Il faudrait vraiment que je plonge dans cette série car les thèmes abordés me plaisent bien.
J’aimeJ’aime