Black Crow, La colline de sang T1.

87204_c87204_plaAuteur: Jean-Yves Delitte qui dessine plus vite que son encre.

Editeur:Glénat.

La transat.
Nouvelle Ecosse, décembre 1775. En pleine guerre d’indépendance américaine, un homme se glisse habilement entre les lignes anglaises. Son nom : Black Crow, sa mission : rendre compte des résultats d’une mission de piraterie opérée contre les troupes insurgées d’un certain Georges Washington… Sauf que Black Crow est également venu se venger, car son commanditaire n’a pas exactement respecté tous les termes de leur étrange contrat. Un accroc que Black Crow va lui faire payer au prix fort…

Ma barre à tribord.
C’est toujours un plaisir d’embarquer sur un trois-mâts en quête d’aventures maritimes. Le parfum du voyage est d’autant plus enivrant que le dessin de l’amiral Delitte est élégant à souhait agrémenté  d’un découpage très moderne. On y trouve une action omniprésente orchestrée par le Black Crow dont le caractère est fait en acier trempé. En plus, le contexte historique, la révolution américaine, est intéressant à suivre.
Je me permettrais néanmoins l’outrecuidance de trouver cette histoire trop courte. J’aurais aimé plus de développement ou une suite car le personnage du Black Crow aurait certainement encore beaucoup de choses à nous raconter. C’est que je deviens gourmand surtout quand on me laisse un peu sur ma faim avec le mot fin.
Euh….STOP REWIND PLAY ……je viens d’apprendre en lisant cette interview qu’il y aura au moins 3 albums pour cette série donc oubliez ce que j’ai dit sur mon estomac.
Appareillez plutôt vers la « gloire ».
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

Delitte JY

HOLMES – livre II : Les liens du sang

holmes02holmes02p_Dessin : Cecil – Scénario : Brunschwig
Editions Futuropolis

Résumé (de l’éditeur) : 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées par Mycroft Holmes, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Chez les parents d’Holmes, le mystère s’épaissit. Watson fait de bien mystérieuses découvertes en fouillant dans la chambre d’enfance de son ami. Quelle influence a bien pu avoir Mycroft Holmes sur son frère Sherlock ? Comment interpréter les propos de Mycroft qui affirme que l’ennemi mortel d’Holmes, le professeur Moriarty, n’a jamais existé ?
Mon avis :
Tout le monde connaît Sherlock Holmes et son fidèle ami le Docteur Watson. Holmes vient de décéder…Le docteur Watson essaye de comprendre l’origine et les circonstances de sa mort. Il mène l’enquête. Brunschwig a donc développé un scénario à la marche de ce qu’a écrit Sir Conan Doyle, qui n’a jamais été raconté nulle part  ailleurs. Cela nous donne une enquête de la meilleure veine dans l’Angleterre victorienne de la fin du 19e siècle. Le dessin est du style réaliste et en bichromie. La plupart du temps en noir et blanc, parfois en noir et sépia (pour le flashback). Ici et là aussi à dose homéopathique, un peu de couleur. En final, une enquête bien structurée, bien servie par un tandem à la hauteur du défi. Encore une fois, commencez la lecture par le tome 1. Vous ne regretterez pas d’avoir suivi cette enquête sur les pas du Docteur Watson .A la fin du deuxième tome, l’histoire de Holmes est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets…Une BD qui a assurément de la classe et à lire d’urgence…
surprises.smileysmiley.com.8

Capitol.

holmes02v_79872

Gabrielle B, Naufrages T3.

GabrielleB.3_22102008_213432gabrielleb3_plaAuteurs :Robet ²
Editeur :Emmanuel Proust.

Naufrages²
Juin 1805. Gabrielle B., espionne de l’Empereur, évadée des geôles anglaises erre dans la lande brumeuse et traîtresse du Devon. Recherchée par l’armée britannique, devenue l’ennemi public numéro un, elle trouve refuge chez un voleur de poneys, qui la mène tout droit dans l’antre d’une bande de naufrageurs. Leur chef est français… Se pourrait-il qu’il soit Lagny, l’ennemi juré de Gabrielle ?
Naufrages ³
Je suis assez surpris de voir  de bons avis sur le net pour cet album .Vous l’aurez compris, je vais encore jouer au vilain mouton noir car pour moi cette BD a encore de nombreux progrès à faire. Tout d’abords, l’interaction entre le texte et le dessin n’a été qu’étonnement tout au long de cet opus. Où je m’attends à voir dessiner la surprise, je n’y ai vu que de l’amorphe. En parlant d’expressivité, les personnages tirent la gueule en permanence.  Parfois, c’est le texte qui est complètement à la masse comme par exemple à la page 19 : suite à une bagarre qui est subitement devenue générale ?????? , Christopher reçoit un violent coup de poing et la seule chose qu’on arrive à faire dire à Gabrielle, c’est  « Bon sang réveille –toi ! ».Et c’est ainsi tout le long de l’album. J’en rajoute encore une couche avec les transitions aussi abruptes que les falaises de Douvre  pour donner au final un album guère passionnant et très confus. Allez, deux  points positifs: les pochettes et de voir le mot fin à la dernière page.
C’était Samba Vitriol à la fiole.

surprises.smileysmiley.com.3

 

GabrielleB.3_

The bridge .

thebridge01_77246thebridge01p_77246Auteur :Koeniguer.
Editeur : Paquet.

L’infiltration.
Irak, région de Kerbala. Une section du premier régiment de reconnaissance du corps des marines est en embuscade dans un village abandonné. Parmi les hommes, le caporal Enrique Chavez, qui vient de passer cinq jours en permission au pays. Cinq jours durant lesquels il a dû faire face aux difficultés familiales tout en faisant abstraction de la guerre, des attentats et se dire que malgré tout, ça a un sens d’être là-bas.
Ici les transmissions.
-Red Fox à Samba Charly….
-Oui Red Fox, je vous reçois 5/5 .Vous avez encore lu une nouvelle BD militaire ?
-On ne peut rien vous cacher chef. Alors affirmatif, j’ai lu « le pont » pas de Kwaï, un assaut très musclé dans le merdier irakien.
-Un sujet d’actualité donc……
-(BANG) tac tac tac….
-Mais que se passe t’il Red Fox ? J’entends plein d’explosions et de détonations.
-..Oui… chef, on est attaqué par  des moudjahidines de Bartolls .Ils sont très déterminés mais on va leur foutre une raclée …..  Fuckers !!!!!
-Euh du calme Red Fox, détaillez moi plutôt la situation.
-De l’action sur 2 fronts, des scènes de combat très réalistes, un dessin efficace.
-Vous pouvez décrochez facilement ?
-Oui, de nombreuses portes restent ouvertes pour ce one-shot, c’est même un peu perturbant.
-Des infos supplémentaires Red Fox ?
-Oui sur le blog de l’auteur de Brooklyn 62nd.
-Oula, ça a l’air un peu délaissé ce bunker. Ce n’est pas comme ici où ça pétarade tous les jours.
-Merde, il y a les martyrs de Bartolls qui reviennent, je dois vous laisser chef.
-Ok, Red Fox. Je vous envoie des renforts .La division alambique du général Daerden est en route.
 Ça devrait les calmer pour un moment.
FIN DE TRANSMISSION.
surprises.smileysmiley.com.7

blackhawk-761371

W-E-S-T , Mégan T5.

west05_87268West05P_87268Auteurs : Rossi, Dorison et Nury.
Editeur : Dargaud.

4, 5,6 et Seth.
« L’heure est venue pour Morton Chapel d’affronter ses fantômes, au sens propre comme au figuré. Car, Seth est de retour ! Le démon qui a jadis contraint l’Anglais à tuer sa propre femme sous les yeux de leur petite Megan veut maintenant s’incarner et c’est justement sur Megan qu’il a jeté son dévolu ! S’il veut sauver notre monde de l’apocalypse, Chapel n’a qu’une solution : tuer la chair de sa chair ! À moins que ses camarades de W. E. S. T., mandatés pour l’abattre, ne déterminent une toute autre issue à ce drame… « 
Sors de ce corps !
Le service qu’on nous  proposait dans les tomes précédents ne m’avait guère emballés .Mais ce tome 5 réalise un passing de toute beauté. Tout d’abords, on a amélioré le jeu de jambe du scénario. On tente l’occultisme avec brio, on assume pleinement, pas de demi-mesures, on tape le poltergeist vengeur à pleine balle. On fonctionne aux cris  Sharapovesques, à la douleur musculaire, à la peur de perdre  mais aussi à l’envie de gagner. Pour perfectionner son histoire, D&N ont fait appel à leur coach, Rossi pour une nouvelle tactique toute en couleurs pastels. L’ambiance devient d’un coup nettement plus éthérée (certainement qu’on soigne les blessures) et colle parfaitement à la dynamique de l’album. Bref, c’est très efficace, fluide et bien mené comme album.
L’arbitre du match a donc très vite annoncé « jeu, Seth et match ».
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

West05

SEULS – T4 : Les Cairns rouges

seuls04_88292seuls04p_88292Dessin : Gazzotti – Scénario : Vehlmann
Editions Dupuis

Résumé (de l’éditeur) : De retour en ville, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont décidé d’enquêter sur ce qui était arrivé aux parents d’Yvan. Mais la carcasse de la voiture familiale n’offre que peu d’indices. Retranchés dans un camp improvisé, les enfants renforcés par un certain nombre de membres du « Clan du Requin » accueillent un vieil ennemi : le maître des couteaux. Celui-ci, blessé, leur demande d’aller chercher Lucie, un bébé dont il avait la charge et qui a été kidnappé par des chimpanzés au comportement plutôt bizarre : ceux-ci passent leur temps à empiler des objets pour construire d’immenses cairns qu’ils inondent de peinture rouge !Face à des ennemis aussi redoutables qu’imprévisibles, les enfants vont devoir faire preuve d’énormément d’imagination et d’audace pour récupérer le bébé…

Mon avis :
Voilà de la bonne bande dessinée comme je les aime ! Pour tous publics, cette série est accessible et un pur bonheur. Pas besoin de se mettre sur son trente et un et de faire un brainstorming de 3 jours avant d’ouvrir cet ouvrage…L’histoire, d’essence fantastique, continue son petit bout de chemin sans rien dévoiler du final et reste captivante. Le mystère s’épaissit et c’est bien ainsi. Le dessin reste égal à lui-même, c’est-à-dire très efficace et très agréable à lire dans la meilleure veine de l’école belge de Marcinelle…Cela n’a rien de ringard, c’est bien ficelé et bien foutu. Gazzotti et Vehlmann n’auront pas le Nobel, ni le Grand Prix d’Angoulème pour cette série mais le résultat donne une série qui reste très attractive. Vaut le détour…
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.
Capitol.

seuls04

Le bal des chimères, tome 1 et 2.

 

Auteur :Moriquand et Lacaf.
Editeur : Albin Michel.

Le requiem.
Anaïs de Saint-Géraud reviens sur les lieux de son enfance, une forteresse perdue entre ciel et terre, où son père régnait en véritable despote. Deux meurtres inexpliqués de jeunes militaires sèment l’angoisse dans la garnison et la confusion dans l’esprit de la jeune femme. Les deux victimes l’ont courtisée assidûment. Est-elle l’enjeu de ces crimes ou, pire encore, la responsable ? Qui donc orchestre cette sinistre valse ?

Lire la suite « Le bal des chimères, tome 1 et 2. »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑