
Auteurs :Istin,Jigourel et Lamontagne.
Editeur : Soleil.
Le résumé.
Frère Thomas vient d’être assassiné en plein cœur de la ville d’Is. Ce dernier traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l’endroit où deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc’h, le chef picte, sous l’emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devrait garder ces talismans : le chaudron de Dagda qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers et la lance de Lug, la lance
magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit…
Gwenc’hlan le druide et son jeune apprenti doivent résoudre une affaire de meurtre. Cette nouvelle affaire cache de sombres manœuvres pour s’accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d’Is. L’église de Rome travaille dans l’ombre
Mon avis.
Un 4 ème tome un peu décevant car il vaut l’avouer, l’intrigue n’a guère avancée en arrivant au terme de ce tome. A la place de la Lance, c’est un chaudron que nos druides recherchent maintenant. Et après un bouclier ? Un casque ? Sinon, prenez un Touristil pour le mal de mer car vous allez beaucoup naviguer dans cet album. N’oubliez pas les capotes aussi quand vous irez voir le petit chaperon rouge. Et aussi un cadeau pour la visite de courtoisie au Roi Arthur. Votre visite des hauts lieux druidiques se termine avec Stonehenge remarquablement retranscrit. Bref, une lecture sans grande passion surtout que Gwenc’hlan y perd de son intuition légendaire. Un coup vieux mon gars ?
Sinon, vous pouvez toujours apprécier cette BD pour les dessins de Lamontagne qui sont toujours un plaisir à voir. Je me pose la question néanmoins si les moines étaient tous aussi laids quand même. Car c’est une calamité chez eux.
Allez, je m’en vais faire un tour à la montagne voir des gorges profondes.
Le blog du dessinateur canadien ICI.

A l’occasion de la sortie du 4ème tome de la série dessinée par Jacques Lamontagne editée aux éditions Soleil, l’asbl «Génération BD – BéDémoniaque» à le grand plaisir d’organiser une rencontre avec le dessinateur québecquois Jacques Lamontagne.
Cette séance de dédicaces aura lieu le jeudi 09 octobre 2008 à la salle du Conseil Communal d’Auderghem situé Rue Emile Idiers 12 (1er étage) à 1160 Bruxelles.

Commentaires récents