Sir Arthur Benton.L’assault final.

sirarthurbenton03sirarthurbenton03pLe résumé.

Auteurs : Tarek et Perger.
Editeur : Emmanuel Proust.

1945: pendant la prise du bunker d’Hitler, l’IIIe Reich s’effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l’Etat-major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l’a traqué, l’explication  » secret défense  » ne suffit pas…

Pourquoi Churchill intervient-il – en personne, pour récupérer l’agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Benton pour échapper à ses juges ?

Mon avis.
Ma lecture  des tomes 2 et 3 a été nettement plus aisée que l’album initial.  Cette fiction qui a ses bases sur des faits bien réels se lit avec intérêt .On sent que Tarek s’est bien renseigné sur cette époque trouble du 20 ème siècle. D’ailleurs, je ne peux qu’encourager ce genre d’histoire pour nous rappeler toute l’horreur du nazisme .Sinon, je n’ai pas été surpris par la fin, je la trouve même très logique .J’ai néanmoins tiqué sur l’attitude de Marchand, très idéaliste et prêt à sauver le monde mais totalement incapable de voir plus loin que son nez.  Et puis, je n’ai pas senti de difficulté à être agent secret en Allemagne en 1945 .J’ai eu l’impression que les personnages métrisaient entièrement leur destiné assez facilement alors que le tourbillon de la guerre emportait tout sur son passage sauf nos valeureux agents français. J’ergote, je sais.
Pour le dessin de Perger, il est toujours assez difficile d’accès .Les visages sont assez méconnaissables en plus d’être souvent sévères voir haineux. Je serais curieux de voir son  trait pour une histoire d’amour.
Donc contrairement à beaucoup, j’ai moyennement apprécié cette série. L’idée est très bonne mais je n’ai pas été séduit par l’emballage. Par contre, les pochettes sont une réelle réussite.
surprises.smileysmiley.com.7

Le blog de Tarek ICI.

 

exlibris-bdk

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑