Entre deux mondes perdus.
Auteur.e : Askel Aden
Éditeur : Delcourt Waves
302 pages
Date de sortie : 2 avril 2026
Genre : intimiste, fantastique, tranche de vie.
« Après mon coming-out, tu semblais si investie… Mais tu ne m’écoutes toujours pas… Tu me respectes encore moins. Et voilà que d’un coup, tu veux qu’on parte en voyage ensemble ? Tout ça parce que tu n’arrives pas à faire le deuil d’une petite fille que tu n’as même jamais connue. »
Présentation de l’éditeur :
Misha et sa mère se sont perdus de bien des manières… Parviendront-iels à se retrouver l’un-e et l’autre pendant leur voyage ?
Audrey voulait passer un peu de temps avec son enfant, Misha. Car oui, elle n’a pas été souvent présente dans sa jeunesse. Alors qu’Audrey mise tout sur leur voyage, les deux s’égarent et atterrissent directement dans le Royaume des Esprits ! Désormais en danger et sans aucune idée de comment rebrousser chemin, Misha et Audrey doivent unir leurs forces pour retrouver leur monde et peut-être tout simplement se retrouver ?

Mon avis :
L’ambiance n’est pas folichonne au début de cet album, “Le voyage de Misha” s’annonce tendu avec une mère qu’iel n’a que très peu vue dans sa vie. Alors quand, en plus, cette dernière assume très mal la transidentité de son enfant : ce n’est pas gagné ! D’entrée de jeu, Misha se retrouve avec une robe offerte par cette mère qui semble mal digéré la voie de son bébé. Elle l’a laissée, petite fille, à sa sœur et elle doit maintenant composer avec un jeune homme. La déroute totale ! Dans tous les sens du terme d’ailleurs, car au croisement d’une rue, voilà notre duo “entre deux mondes perdus”.
De manière onirique, dans un univers assez proche des mondes invisibles japonais, voire moyen-orientaux, Askel Aden propose un voyage initiatique pour mère et enfant. Face à des créatures étranges, souvent inhospitalières, mais qui révèlent toujours un peu plus les traits de caractères des personnages. Notamment le loup qui les accompagne, rusé, malin et bien mystérieux…
L’atmosphère est autant fascinant qu’inquiétant, ce que l’auteur.e rend bien avec des teintes glauques. On le constate dès la couverture : un héron géant qui a de quoi faire peur, ce qu’on note sur le visage d’Audrey. Misha est fasciné.e par des petits êtres flottant près de son visage et le loup est allongé, tranquille car c’est son monde. Son chara-design est en mélange franco-belge et un brin made in USA. Un style qui plaît indéniablement à un public adolescent/jeune adulte à l’instar de Misha.
Au détour d’un monde improbable qui attire l’œil à chaque planche, sans fond blanc, Audrey et Misha affrontent leurs peurs les plus profondes. Celle d’une mère qui a raté son rôle quand son enfant en avait le plus besoin et celle d’un enfant qui n’a aucun repère maternel si ce n’est sa tante qui l’a élevé.e. Une situation déjà délicate en soi, quand on transitionne, mais qui se complique quand il faut réussir à renouer des liens avec l’être qu’on aime le plus malgré tout. Preuve que le dialogue est la clef à bien des situations. Think about it ~
![]() | ![]() | ![]() |
ShayHlyn.




Laisser un commentaire