Volodymyr Zelensky

Dessin:Gianluca Costantini.
Scénario : Elettra Stamboulis.
Couleur : Chiara Raimondi.
Éditeur :Delcourt/encrages.
Date de sortie : 19 novembre 2025.
112 pages
Genre : biographie.

«C’est difficile de ne pas être qu’une marionnette dans ce pays. »


Le résume éditeur.
Ancien acteur et humoriste, Volodomyr Zelinsky accède au pouvoir en 2019. Sa notoriété prendra trois ans plus tard une envergure internationale, son combat contre l’agression russe faisant de lui l’un des chefs d’état les plus populaires, mais parfois aussi contestés, au monde. Cette biographie relate son indéfectible combat, digne d’un David contre Goliath.

Mon avis.
Je me réjouissais de lire cette BD sur celui qui incarne la résistance de l’Ukraine face aux russes. C’est toujours intéressant de mieux comprendre le parcours d’une vie pour mieux cerner cette personne.
Je commence par ce qui va se révéler le plus informatif, la préface qui explique les différents noms ou diminutifs du président ukrainien
Le récit est chronologique et démarre à la petite enfance jusqu’à la guerre actuelle. Bien vite, je me rends compte que les auteurs ont oublié le plus important : les émotions !
C’est une sorte de CV académique, sans saveur et qui à force m’a profondément ennuyé. En plus, ça manque clairement de contextualisation, d’explications complémentaires pour mieux comprendre la situation de l’instant. Si vous n’avez pas suivi tous les événements de ces 20 dernières années en Ukraine, vous serez perdu à mon humble avis.
Dans ce contexte, le dessin même s’il est de bonne facture ne pourra pas sauver ce qu’il ne l’est pas.
En plus, j’ai trouvé certains dialogues parfois obscurs. J’ai cru par moment à une mauvaise traduction.
Bref, cette bio m’a laissé complément au bord de la route.
Sinon, courage au peuple ukrainien et aux victimes innocentes de ce conflit.




Sambapatatra.

3 commentaires sur “Volodymyr Zelensky

Ajouter un commentaire

  1. plutot difficile de se positionner face à cet homme, qui n’est pas dans une situation facile non plus… Covid, guerre avec la Russie. Ça fait beaucoup ! D’un côté, c’est courageux de tenir face à Poutine, mais d’un autre côté : tant de vies, de dommages collatéraux… Bref, c’est visiblement pas cette BD qui va aider à mieux se positionner 🫤

    Aimé par 1 personne

  2. une BD qui tombe mal, alors que le scandale de corruption systémique en Ukraine (et en UE) éclate au grand jour.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑