Une Histoire Critique des États-Unis

Scénario : James W Loewen
Dessin : Nate Powell
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : 9 janvier 2025
272 pages
Genre : Essai illustré

« Ce n’est pas en enseignant une Histoire culpabilisante que l’on fournira l’antidote à cette Histoire réconfortante, mais une Histoire honnête et inclusive. »

Présentation de l’éditeur

Le récit de notre histoire participe-t-il à la reproduction des injustices et des inégalités ? Adaptation graphique du best-seller de James W. Loewen, cet essai analyse avec finesse les discours sur l’histoire étasunienne et en tire une lecture révélatrice. Par de multiples clefs de compréhension, il nous aide à construire un regard critique sur la manière dont les récits peuvent être interprétés et transmis, et comment notre vision de l’histoire dessine le monde actuel.

Mon avis:

Je ne connaissais pas le livre de James W Loewen avant de lire cette (très) dense bande-dessinée. Après avoir lu les quelques 270 pages, je dois admettre que j’ai trouvé cet album absolument passionnant. J’ai passé mon temps, au fil de ma lecture, à relever les anecdotes, les propos de l’auteur qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres. J’ai rapidement arrêté tant ma prise de notes s’apparentait à une pure et simple copie du bouquin. A noter qu’à chaque fin de chapitre une page blanche pour prises de notes est proposée, je ne suis donc pas le premier atteint de ce symptôme.

Nate Powell adapte l’essai du sociologue et historien américain qui a juste ébranlé ma vison de l’Histoire américaine telle que j’ai pu l’étudier ou la découvrir dans la littérature ou le cinéma. Cette Histoire Critique des États-Unis se veut avant tout critique des manuels d’Histoire et leur présentation biaisée, segmentée et orientée du passé. L’auteur s’attache à pousser le lecteur, le lycéen, l’étudiant, l’enseignant et le citoyen américain à s’interroger sur la façon dont l’Histoire de cette nation est proposée par les éditeurs de manuels scolaires. James W Loewen met en avant les « oublis », les ajouts, le culte de l’individu, le choix de se concentrer sur l’événementiel sans se pencher sur les causes et les conséquences. Cette Histoire romancée apparaît comme subjective et souvent simpliste, comme si elle ne servait qu’à être mémorisée.

Lire cet album c’est se poser des questions sur ce qu’est l’apprentissage de l’Histoire et de dépasser les symboles que sont « les Grands Hommes » ou les « Grandes Batailles ». Il s’agit plutôt de prendre du recul, de se pencher sur l’influence du collectif, des conséquences des choix qui ont été faits et d’analyser ceux qui ont au contraire été mis de côté.

D’une actualité évidente, cet ouvrage montre ô combien une auto-critique est possible quand elle est de cette qualité. L’auteur ne mâche pas ses mots et ça fait du bien. Un indiscutable et réjouissant coup de cœur pour cette année 2025 tant le propos dépasse le simple cadre états-unien et secoue nos certitudes (jetez un œil au portrait de Christophe Colomb tiens !). Génial

ScénarioDessinico_Album
coeur_cinqcoeur_troiscoeur_quatre


Petitgolem13

4 commentaires sur “Une Histoire Critique des États-Unis

Ajouter un commentaire

  1. Eh oui, connaitre son histoire est indispensable. C’est bien sur de la manipulation de nous faire gober un « recit national ». Pour rappel et qui sonne comme un echo avec l’autre cinglé de la maison blanche, dans 1984 de J Orwell il existe un ministère entier de ré écriture de l’histoire …..

    Aimé par 3 personnes

  2. Pour ma part, j’ai toujours été fasciné par l’histoire en général et celle des U.S.A en particulier. Cependant, depuis l’avènement du fou furieux actuel, je commence à détester ce pays et ses habitants. Pays, rappelons-le, issu de la migration européenne et bâti dans la violence, la fureur et le sang. Belle chronique cependant, comme d’habitude avec Petitgolem.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑