Scénario : Cécily de Villepoix
Dessin: Cécily de Villepoix
Éditeur : La revue dessinée / Casterman
Date de sortie : 16 octobre 2024
144 pages
Genre : Documentaire
« Le 16 octobre 1846 est une date qui restera dans l’Histoire comme celle de la première opération sous anesthésie. »
Présentation de l’éditeur
Elles ont bouleversé le monde et pourtant, il s’en est fallu de peu pour que l’humanité passe à côté : les grandes découvertes scientifiques sont souvent le fruit de drôles de concours de circonstances ou d’histoires cocasses. Comment a-t-on découvert l’anesthésie, l’existence de « porteurs sains » ou encore les mécanismes à l’œuvre dans la digestion ? Un peu par hasard ou par intuition. Celle de savants audacieux, et parfois peu scrupuleux, que l’histoire a oubliés. On se souvient de Pasteur, mais qui connaît Jenner, l’inventeur de la vaccination ? Ou encore Margaret Crane, à l’origine du premier test de grossesse ? Et que dire d’Horace Wells, dentiste à l’origine des opérations sous anesthésie qui a mené ses premières expériences sur … lui-même. Est-il encore question de science ou d’inconscience ? La question se pose aussi pour Philip Zimbardo et sa redoutable expérience psychologique « l’effet Lucifer ». Car parfois les découvertes échappent à ceux qui en ont la paternité…

Mon avis
Mais qu’il est bon d’apprendre des trucs ! Dans un dessin semi-réaliste et coloré, Cécily de Villepoix partage avec les petits curieux qui le souhaitent 14 histoires de découvertes scientifiques réparties en quatre chapitres : »Heureux hasards », « Science ou inconscience », « Toute une histoire » et « Vous avez dit science ? »
De quoi s’agit-il réellement ? Chaque histoire a sa thématique, sa découverte et est contée chronologiquement tout en présentant des personnalités le plus souvent inconnues du grand public, de leur naissance à leur mort (si c’est le cas). La plupart des récits s’achèvent d’ailleurs par des pierres tombales qui parlent (si si). Quelques petites touches humoristiques parsèment cette BD qui joue la carte de la vulgarisation scientifique. Lire Au Petit Bonheur la Science c’est en savoir un peu plus sur l’anesthésie, l’auto-test de grossesse, le DDT, les vaccins, l’homéopathie et bien d’autres choses.
La lecture est éminemment intéressante et dépasse le simple intérêt « purement » scientifique. Il est en effet aussi question de féminisme, d’esclavagisme, d’intérêts financiers, de phallocratie, d’environnement, de croyances, de pudibonderie et d’éthique. Cécily de Villepoix apporte ainsi une dimension engagée à un vulgarisation scientifique efficace, accessible, et qui pousse à creuser davantage, à aller un peu plus loin. J’ai donc eu envie de relire Radium Girls de Cy, de découvrir les podcasts d’Elisabeth Feytit « Méta de Choc« , ou faire davantage connaissance avec Laidy Montaigu ou Margaret Crane.
Moi j’adore.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Tu l’as bien vendu, tentant en effet …..
J’aimeAimé par 1 personne