Réflexion sur le dessin
Auteur : Frank Pé
Éditeur : Glénat “Les cahiers de la bande dessinée”
200 pages
Date de sortie : 2 octobre 2024
Genre : documentaire didactique
« Je dois bien avouer qu’une part de ma motivation à parler ici de dessin provient de l’observation d’une accumulation des médiocrités que l’ont voit se déployer dans l’édition contemporaine avec beaucoup d’aplomb. On a tellement noyé les poissons qu’on a fini par nous rendre totalement confus. Il est frappant de constater que beaucoup de chroniqueurs, critiques, journalistes, certains auteurs (à Paris !) et surtout les éditeurs, n’ont plus de boussole pour juger de la qualité d’un dessin. À croire que tout est bon et peut être défendu. »
Présentation de l’éditeur :
« Je veux la beauté et la grâce en plus. »
« La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l’erreur de ne pas voir l’originalité si puissante de cet art. Non, la bande dessinée n’est pas un animal hybride, c’est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l’écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le cœur. Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner. » C’est par ces mots que s’ouvre l’essai que Frank Pé, maître incontesté du Neuvième Art – il débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 –, dans lequel l’auteur de La Bête livre une réflexion passionnante et passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs… Un ouvrage destiné autant aux amateurs qu’aux professionnels, qui se veut aussi éclairant que son modèle revendiqué, le fameux « Comment on devient créateur de bandes dessinées », entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. Un ouvrage qui lance la nouvelle collection des « Cahiers de la Bande Dessinée » qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil.

Mon avis :
Si cet album n’est pas une BD, c’est une pépite pour tout chroniqueur qui veut de solides bases pour analyser une œuvre. De même pour les artistes qui souhaitent des conseils avisés d’un maître dans le domaine.
La première partie est justement très analytique. Autant dire d’ailleurs que Frank Pé ne mâche pas ses mots ! Ce qui fait du bien à cette époque où les maisons d’éditions publient souvent à tord et à travers. Il suffit parfois de voir nos chroniques sur SambaBD pour convenir que certaines BD sont publiées sans qu’on puisse comprendre la raison. Des dessins affligeants, des scénarios incompréhensibles, les uns n’allant pas de paires avec les autres, … Le franc-parlé de l’artiste a de quoi mettre en joie ceux qui n’ont pas peur de dire quand ils aiment ou n’aiment pas tels ouvrages.
Mais à aucun moment Frank Pé ne cite d’artistes dont il déplorerait le style pour justement mettre en avant d’autres auteurs méritant, avec un style distinctif qu’il prend allègrement comme modèles pour expliquer son point de vue. S’il présente quelques-unes de ses planches en exemples, il ne tarit pas d’éloge pour d’autres en donnant ses appréciations pratico-théoriques en deuxième partie. Que ce soit sur les expressions, les anatomies, les genres, les couleurs, etc.
Un must-have pour les passionnés, les apprentis dessinateurs, les critiques, … J’ai beaucoup appris et je gage que je le feuilletterais encore souvent quand j’aurais du mal avec une chronique.
ShayHlyn.



ils auraient pu choisir une couverture un peu plus attrayante
non j y crois pas que l auteur nous a cité !
il nous a cité? Ou ? J’ai pas dit ça dans ma chronique quand même? 🤔
Non mais on pourrait croire,Frank Pé ne mâche pas ses mots ! et puis c’est en italique comme si c’était une citation ….mais non .
« Maisons d’editions …certaines BD sont publiées sans qu’on puisse comprendre la raison » ou arrete des series prometteuses et talentueuses …
arrêtent*