Scénario : Régis Loisel
Dessin : Olivier Pont
Couleurs : François Lapierre
Éditeur : Rue de Sèvres
92 pages
Date de sortie : novembre 2024
Genre : aventure
» – Tu vois ma Paloma, conserver des coupures de presse, ça peut rapporter gros… Et si c’est l’affaire à laquelle je pense… »
Présentation de l’éditeur
Herman, mourant, met la main sur le manchot et le contraint à le mener à l’épave de l’avion où repose la dépouille de sa fille. De leur côté, Max et Baïa, accompagnés par Régo, se mettent à la recherche de ce dernier pour obtenir la vérité autour de leurs origines qu’il est le seul à détenir. Tous vont se retrouver réunis au cœur de la jungle pour une ultime confrontation.

Mon avis
Fin de cette aventure dont nous sommes nombreux à être tombés sous l’emprise hypnotique dès les premières pages de cette saga totalement folle. Dans cet ultime épisode de près de 100 pages nous retrouvons Max et Baïa au centre de l’intrigue ce qui est bien logique puisque Max était venu sur ces terres hostiles en quête de ses origines. Pour avoir les réponses à ses questions, il aura vécu des aventures hors normes mettant parfois sa vie en jeu et remettant en cause pas mal de certitudes.
Ce dernier round va encore à cent à l’heure avec moult rebondissements et situations inattendues rendant cette saga toujours aussi passionnante.
La force de cette saga c’est le souffle aventureux bien sûr, mais aussi les personnages bien campés dont l’évolution des tempéraments au fil de du récit. C’est l’alternance des situations. De la légèreté, du drame, des tensions, de la tendresse, de la violence, de l’amour, de l’amitié, la vraie vie quoi. En ajoutant des dialogues simples et qui sonnent toujours juste, on a aucun mal à se projeter dans cette jungle Brésilienne.
Le dessin est superbe, on le dit depuis le début, mais c’est toujours bon de le redire. Les scènes de jungle sont superbes avec une mention spéciale pour les scènes sous la pluie.
Réussite totale pour cette série en 4 gros volumes qui aura marqué les esprits avant même qu’on la lise avec ce titre choc. Un titre accrocheur mais totalement cohérent avec le contenu et dont on saisit pleinement la teneur quand on arrive au bout de cette aventure épique.
Une série incontournable.
Loubrun

Il me tarde de pouvoir le lire !