Scénario : Akinari Asakura
Dessin : Takeshi Obata
Éditeur : Kana
196, 212 & 204 pages
Date de sortie : 1er décembre 2023, 19 avril & 30 août 2024
Genre : comédie, tranche de vie, stand-up
« Bien entendu, si on avait remporté la coupe, ç’aurait été génial. Je m’étais même dit que, sur un malentendu, ça pourrait marcher. Mais le tournoi à venir est bien plus important que la compétition d’aujourd’hui. »*
Présentation de l’éditeur :
Au lycée, Azemichi Shijima n’ose pas parler en public… Pourtant, il est l’un des lycéens les plus drôle du pays ! Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il a remporté de nombreux concours d’humour à la radio.
Son envie de monter sur scène se concrétise lors de sa rencontre avec Taiyô Higashikata, qui rêve d’être le meilleur humoriste du Japon ! Après avoir conquis les élèves lors du festival de l’école, ils se lancent dans les concours de stand-up régionaux. Mais de redoutables adversaires les attendent !

Mon avis :
Le monde du spectacle, c’est vraiment tout un art ! Ce qui est véritablement le cas de le dire… Akinari Asakura, ayant lui-même expérimenté le stand-up dans sa jeunesse, nous présente tous les coulisses des compétitions entre humoristes. Là où le premier tome nous démontrait le travail de création en détail, ces trois tomes se fondent, quant à eux, sur les concours à répétition pour atteindre la grande finale du “Koshien du rire” !
Les amateurs de manga connaissent certainement le stade Koshien, assez connu notamment pour ses tournois de Base-ball, ultra populaires au Japon. C’est dire comme le festival dont rêvent nos deux héros est d’importance. C’est leur avenir, mais également leurs rêves qui se jouent dans cette arène remplie de duo plus redoutables les uns que les autres.
Un véritable florilège de rencontres qui donnent bien du travail à Takeshi Obata pour parvenir à différencier tout ce petit monde. Un graphisme de talent qui rend justice notamment aux protagonistes, mais également aux variations d’émotions qui ont leur importance dans cette suite de concours. Un combo gagnant pour notre duo de comiques en herbe qui nous embarquent dans le monde du Manzai, art humoristique impliquant obligatoirement un duo : le Tsukkomi, plutôt logique et sérieux, et le Boke, véritable électron libre.
À l’instar d’une autre série sur l’art scénique, “Akane Banashi” aux éditions Ki oon, le lecteur plonge dans les méandres des coulisses. Le choix du sketch en fonction de l’ambiance de la salle, le numéro de passage (car on ne joue pas la même chose si on passe en premier ou en dernier), ainsi que les différents styles d’humour. On finit donc par en apprendre beaucoup, au même titre que nos héros qui observent, analysent et réagissent en fonction du jeu des autres, mais également des différents conseils qu’ils reçoivent. Autant dire qu’on finit par adorer ces deux gamins, voire même certains adversaires ! Le chemin est encore long, mais la gloire est peut-être au bout du tunnel, non ?
ShayHlyn.
* j’ai trouvé cette réplique fort à propos, pour faire un petit clin d’œil à Michel Blanc qui nous a quitté dernièrement.







Laisser un commentaire