Le tombeau des chasseurs.


Dessin  et scénario : Victor Lepointe.
Éditeur : Grand Angle.
Date de sortie : 25 septembre 2024.
64 pages
Genre : guerre.

«Nous savons tous, maintenant, même sans le dire que cette guerre va durer. Et qu’ elle nous survivra sans doute. »

“ Le sacrifice des chasseurs alpins pendant la Première Guerre mondiale.”
Antoine Granet a toujours eu peur du loup, et plus tard de l’Allemand, du Prussien, du « boche ». Lorsqu’il arrive sur le front, incorporé dans un bataillon de chasseurs alpins, Antoine sait qu’il devra affronter sa peur. En juillet 1915, il participe à la terrible bataille du Linge. Confronté à l’horreur de la guerre, et à toute son absurdité, comment trouvera-t-il la force de survivre ? L’ennemi, ce loup effrayant, est-il vraiment celui qu’il croit ?

Mon avis.

En début d’album, Victor Lepointe nous présente cet album comme son tout premier initialement sorti en 2017 sous le titre La guerre des loups. Un album qu’il qualifie de trop ambitieux et d’immature. Grand Angle lui donne l’occasion de le retravailler et de réagencer le puzzle pour cette nouvelle version «  le tombeau des chasseurs ».

L’histoire nous raconte de manière précise le déroulement de ces batailles un peu méconnues que celles des observatoires en Alsace. Et que la boucherie commence donc puisque pendant la 1er guerre, la vie d’un soldat ne valait pas tripette.
On s’attarde au destin d’un chasseur avec tout son attirail, son uniforme typique, ses craintes et son parcours à l’assaut d’une colline trop bien défendue.
On a droit à un texte de qualité avec des réflexions pertinentes du style «  Faut-il donc perdre à ce point toute lucidité pour pouvoir commander ? ».
Une BD dixit l’auteur aux larges cases , peu nombreuses mais généreuses avec un récit qui essaye d’être le plus juste possible.

On finit cette lecture avec toujours cette même interrogation un peu incrédule, comment ces hommes ont-il pu accepter un tel enfer ? L amour de la patrie et le sens du sacrifice devait être immense. Impensable de nos jours !
Merci pour ce travail de mémoire.

Sambarmynow.

Un commentaire sur “Le tombeau des chasseurs.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑