Auteur : Philippe Valette.
Éditeur : Delcourt.
Date de sortie : 18 septembre 2024
288 pages
Genre : science-fiction.
«C ‘est justement parce que la vie est rare qu’elle est si précieuse !»

Le résumé éditeur.
Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d’une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d’établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l’expédition a pris une tournure inattendue.
Mon avis.
Voilà bien un album qui m’a fait de l’œil quand il est arrivé chez moi après un long voyage cosmique ou plutôt postal. Un album imposant comme un gros cargo intergalactique de 288 pages dans un format carré et de couleur noire, la classe quoi !
Bon l’emballage ne fait pas le contenu me diriez vous, alors parlons en ! La lecture débute par un style graphique particulier (on en reparlera) sur une planète plutôt hostile.On apprend vite qu’il s’agit de la première tentative de colonisation de l’espèce humaine hors système solaire. Mais que le voyage fut long , mais loooooooooooooooooooooong : 20,000 ans. Ah les distances cosmiques qui donnent le vertige sur l’immensité de l’univers . Bref, il faut passer par la biostase mais oups « il y a un problème Houston »(fatalement sinon cela aurait été trop facile).
L’auteur en profite d’ailleurs pour nous inviter à la réflexion et à des questionnements sur notre avenir . Pas vraiment de space opéra ici mais plutôt un récit de SF minimaliste d’anticipation.
Il a fallu quatre années ( une rigolade par rapport à son voyage spatial ) d’évolution graphique à Philippe Valette pour aboutir à ce résultat visuel original. Les 6 phases de son travail sont d’ailleurs expliquées en fin d’album. Le résultat est assez étonnant, perso c’est passé comme une étoile filante, j’aime bien quand on innove. Les plus traditionalistes auront certainement plus de mal mais qui n’évolue pas reste sur place.
Alors faut-il dépenser 30 euro pour cet album ? Je dirais oui si vous êtes fans d’aventures spatiales plutôt intelligentes et « réalistes ». En plus cet album par son format et sa finition ne pourra qu’attirer les regard dans votre collection.
Samba.







Comme tu dis: « résultat visuel intéressant ». J’aime bien la couverture mais le graphisme fait trop « livre pour enfants » pour que j’y adhère – surtout sur un thème d’anticipation.
J’aimeJ’aime
l extrait est trompeur….il vaut mieux cliquer sur le lien editeur pour feuilleter les premières pages.
J’aimeJ’aime
Ce que j’ai fait sans t’avoir lu (mon côté curieux !)… ça a l’air intéressant !😉
https://www.editions-delcourt.fr/bd/preview/l-heritage-fossile
J’aimeAimé par 1 personne
oui ça m’a permis de voir que j’avais pas mis le bon lien à l’éditeur.
J’aimeJ’aime
J’ ai retrouvé l’option vidéo et donc la vidéo est encore plus explicite sur le style graphique de ce titre.
J’aimeJ’aime