Scénario : Éléonore Costes
Dessin & Colorisation : Aria
Éditeur : Delcourt | Une case en moins
144 pages
Date de sortie : 28 août 2024
Genre : autobiographie, roman graphique
« Peut-être qu’elle est con… On peut pas faire que des enfants géniaux. »
Présentation de l’éditeur :
Une histoire tout à la fois brutale, drôle et poignante. Eléonore Costes, actrice et réalisatrice, s’associe au trait plein de douceur d’Aria pour livrer un récit sans concession de son parcours personnel et professionnel soumis au regard des hommes.
Comme beaucoup de femmes, depuis son enfance, Lolo s’est construite à travers le regard des hommes. Plaire à son père, correspondre aux désirs de ses petits amis, affronter un milieu professionnel patriarcal… autant de raisons de s’adapter, s’oublier, se perdre. Mais derrière ce parcours semé d’embûches se dessine le récit de vie d’une femme drôle et libre, capable de tracer sa propre route et devenir actrice de son histoire.

Mon avis :
Après “La soutenable légèreté de l’être”, Éléonore Costes revient sur son parcours avec “Pauvre Meuf !”. Elle y dévoile une nouvelle fois sa vie, sous le prisme, ce coup-ci, de la vision des hommes qui jalonneront son existence.
Le premier, et non des moindres, celui qui plante les bases de tout être par sa présence ou son absence : son père ! Il attend beaucoup de sa fille, trop peut-être, au point que Lolo se souvient de toutes les critiques. Et de sa passion pour la moto qu’il partagea avec toute la famille. Mais s’entendre dire qu’on est con, ça a des répercutions. Au point d’être parfois un peu trop naïve. Dévoilant par la même occasion un traumatisme qui se répétera par deux fois. Un passage douloureux, intime, dans sa chair : des abus de la part de deux hommes qui se sont cru tout permis.
Le dessin léger d’Aria accentuera d’ailleurs cette dualité entre innocence et horreur. Encrage plutôt fin, des billes noires pour les yeux et un minimalisme général, même dans les teintes sans réel jeu d’ombres ni de dégradés, un peu froides même. Mais ce style rend la lecture fluide et chaque impact dans la vie de Lolo sera également un choc visuel pour contraster avec le reste de sa vie.
On suit ses déboires estudiantines, professionnelles et surtout relationnelles. Ces hommes qui la prendront pour la gentille petite Lolo qui ne réfléchit pas trop, qui prend la vie comme elle vient et qui tombe, du coup, de très haut quand la réalité se fracasse à ses pieds. Un premier amour, un grand amour pour trouver, enfin, la perle rare. Tant d’hommes qui ont façonné son point de vue sur elle-même et qui s’avère être le reflet de ce que nombre de femmes peuvent ressentir. Une société patriarcale qui dicte sa façon de penser et d’être au point de s’en oublier totalement.
Il suffit alors parfois d’une main tendue pour se relever et vivre pleinement, non ?!
ShayHlyn.







Laisser un commentaire