L’école des héros T01

Hercule, jamais ne recule !

 Scénario : Fabien Clavel
Dessin & Colorisation : Mathieu Demore
Éditeur : Splash !
47 pages
Date de sortie : 4 avril 2024
Genre : jeunesse, aventure, mythologie

« Ah ! Ah ! Ah ! Odyssée et ses super-mythos n’ont aucun secret pour moi. Mon nom est Typhon ! Et je n’ai qu’un but : détruire votre école et ses pensionnaires ! »

Présentation de l’éditeur :

MÊME LES PETITS HÉROS VONT À L’ÉCOLE !

Hercule est un élève un peu turbulent. Mais, quand une terrible menace pèse sur l’école Odyssée, il ne recule pas devant le danger !
Découvre les joies de la lecture grâce aux aventures inédites des héros de la mythologie grecque !

L-ecole-des-heros-Tome-1-Hercule-jamais-ne-recule_Fabien Clavel_Mathieu Demore_Splash editions_extrait

Mon avis :

La mythologie grecque. Autant dire qu’il y a un certain engouement pour nous l’imprégner dans la tête en BD. Petits ou grands, nous sommes logés à la même enseigne. C’est donc aux éditions Splash ! que les plus jeunes vont pouvoir découvrir, dans ce premier tome de “L’école des Héros” : Hercule, qui jamais ne recule ! Et nous sommes loin du bodybuilder de Disney

Ce petit manuel nous plonge dans une école spéciale, l’Odyssée, où se retrouvent tous les héros de la mythologie. Contexte plutôt sympathique de la part de Fabien Clavel qui allie récit illustré avec quelques phylactères. Il faut dire que les super-héros sont à la page ces derniers temps (un peu trop selon moi… mais ceux-ci datent de l’Antiquité, c’est différent ! :D).

On retrouve donc quelques aventures connues du fils de Zeus avec quelques explications qui approfondissent la connaissance de ce pan de légende. C’est sympathique. Le graphisme, signé Mathieu Demore, est plus contemporain, dans le fond et dans la forme. Les personnages ne sont pas en toge, mais des jeunes auxquels les lecteurs cibles peuvent facilement s’identifier. Un style cartoonnetwork à la mode, plutôt minimaliste aux teintes naturelles : en accord avec ce que les enfants voient à la télévision, comme Gumball, Craig de la Crique, Adventure time… enfin vous voyez le genre, non ?!

Donc, même si papa/maman ne sera peut-être pas enchanté par le dessin, autant se dire que c’est une approche comme une autre sur la mythologie. Qui sait, sans crier gare, voilà peut-être de quoi donner des vocations d’historiens ou d’archéologues aux enfants… on n’imagine pas les détours qu’une idée peut prendre, ni ce qui l’aura fait germer. Donc si votre gamin(e) est tenté(e), laissez-le apprendre à lire ainsi 😉

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑