Autrice : Clothilde Delacroix
Éditeur : Delcourt Pataquès
Date de sortie : 7 février 2024
Genre : tranche de vie, société
« Slt Koi 2 9 çv 🙂 ?
– Nous sommes navrés mais votre correspondante a été prise d’une brutale réaction pavlovienne de fuite consécutive à l’usage délétère d’une orthographe inappropriée. »
Présentation de l’éditeur :
Quand une mère célibataire quadra décide de se remettre sur le marché de la séduction, après une longue pause, elle s’aperçoit que la société n’est pas restée sur place, qu’elle l’a même un peu distancée.
Les modes d’interactions et de rencontres à caractère sentimental ou charnel ont bien évolué en quelques années. Love, etc réussit à dresser un portrait de la tentative de relation amoureuse moderne entre adultes mûrs consentants, à la fois drôle, touchant, grinçant, n’épargnant pas les prétendants souvent maladroits, n’épargnant pas l’autrice non plus, pas moins maladroite dans ses approches.

Mon avis :
Nous avions déjà rencontré Clothilde Delacroix dans “Mère, fille & Co”, revoilà l’autrice dans “Love, etc.” où il est question d’amouuuuuur. Mais attention, pas n’importe lequel : celui qu’on trouve sur les sites de rencontres ! Il faut dire que les couples ne se forment plus tout à fait comme par le passé. Fini l’époque des mariages arrangés (heureusement), pas de flirts intempestifs à la terrasse d’un café ou de drague lourdingue en boîte de nuit. Tout ou presque passe par ces sites plus ou moins catalogués par genres, allant de la recherche d’un coup d’un soir à l’amoureux désespéré de trouver enfin l’âme sœur.
C’est donc par un heureux hasard d’une conversation entre amies que notre mère célibataire va découvrir l’antre de l’amour 2.0 ! En journaliste aguerrie, elle va nous dépeindre point par point les aspects de cette nouvelle méthode de séduction. En commençant par le profil des ces gens. Car même si l’un de ces sites s’appelle “Adopte un mec”, il faut se vendre ! Assez pour appâter le poisson (en espérant que ça ne soit pas un thon ou une morue...), pas trop pour ne pas mentir sur la marchandise.
C’en devient une véritable stratégie pour exposer la bonne photo, trouver un surnom dans la panoplie des allusions à double sens et enfin, l’accroche : ce qui permettra de se rencontrer IRL (“in real life”, dans la vraie vie, pour les non-initiés). Et les rencontres valent parfois le détour pour devenir un souvenir anecdotique pas piqué des vers. Pour ma part, j’en ai quelques-unes qui valent bien les rencontres de Clothilde Delacroix au fil de ces pages divertissantes, mais malgré tout éducative sur le mode de vie actuel.
Avec son style graphique reconnaissable, au dessin journalistique simple, un brin caricatural mais qui accompagne en toute simplicité cette découverte de la société actuelle. Aussi simple que la tenue principale de Clothilde, souvent en petit haut et culotte, summum du confort à la maison ! Avec humour, mais mine de rien, beaucoup de réalisme, entrez dans l’ère des rencontres sur le net… Vous avez déjà testé ? Moi, c’est même approuvé depuis près de 10 ans avec Coq de Combat =D
ShayHlyn.







Laisser un commentaire