Vampyria Inquisition T02

Les Vendanges Pourpres

Scénario : Victor Dixen
Dessin : Eder Messias
Colorisation : Giulia Priori
Éditeur : Soleil
80 pages
Date de sortie : 6 décembre 2023
Genre : uchronie, fantastique

« Le moment est venu pour la dernière étape du rituel : tracer un pentacle invocatoire dans la terre ensanglantée, à l’aide de la poudre d’os de sorcières contenue dans cette bourse. »

Présentation de l’éditeur :

À la cour du comte vampyre de Chambord, chaque automne, on vendange des roturiers mortels en guise de raisins… L’inquisiteur Sylvère et son ombre Faustin parviendront-ils à endiguer la soif de sang intarissable du comte ?

Chaque année, pour célébrer les vendanges d’automne, le comte de Chambord donne un grand bal masqué dont le faste rivalise avec les fêtes de Versailles. Les nobles vampyres accourent des quatre coins du royaume pour prendre part aux réjouissances.Mais cet automne, les monstres les plus effroyables se sont invités au bal, sous les masques les plus innocents…

vampyria inquisition_T02_Les vendanges pourpres_Victor Dixen_Eder Messias_Soleil editions

Mon avis :

Tels les vampires de ce récit, nous voilà à nous délecter des pages qui défilent à un rythme effréné. La course folle après la collectionneuse continue jusqu’aux portes du château de Chambord. Rien que ça. C’est un régal ! Tant pour les amoureux des contes vampiriques que pour les amateurs d’Histoire. Car même si chronologiquement, l’aventure se déroule en 2015 (an 299 de l’ère ténébreuse dans le scénario), des faits historiques semblent se répéter inlassablement. Cette fois-ci, c’est la fronde contre le gouvernement du Roi Louis XIV !

Un contexte que Victor Dixen manie avec brio pour présenter à la fois la menace venant des princes “de sang” et la population prête à se rebeller. C’est qu’à Chambord, c’est un petit état dans l’état. Le comte outrepasse ses droits avec allégresse et cherche plus que jamais à supplanter le roi de France. Autant dire que notre loyal Sylvère aura fort à faire entre sa mission principale et celle de récolter des preuves des exactions du comte…

Le graphisme d’Eder Messias est toujours un savoureux mélange d’élégance et d’effervescence de sang mis en valeur par la colorisation flamboyante de Giulia Priori. Le sang et les crocs acérés étincellent sous la lumière de la lune, les costumes ondoient lors des balles, se parant des mille et uns dégradés tandis que les visages des protagonistes exhalent la personnalité de chacun. Reste cet aspect parfois figé qui se noie malgré tout dans l’ensemble qui se veut riche en rebondissements.

Voilà des vampires comme on les aime, comme Lestat interprété par Tom Cruise dans “Entretien avec un vampire”, comme tant d’autres seigneurs de l’ombre loin des néo-vampires luisant dont on ne citera pas les noms… Le contexte de la France sous Louis XIV est idéal pour ces récits et le rendu du machiavélisme de certains, de la lâcheté d’autres et de la bravoure de ces héros qui n’ont pas le choix… moi, je vous le dis : il faut vraiment que j’entame la lecture des romans. Car s’ils sont aussi bien que ces deux tomes, ça ne peut être que du bonheur à lire !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Vampyria Inquisition T02

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑