Scénario : Marie Bardiaux-Vaïente
Dessin : Gally
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 31 janvier 2024
112 pages
Genre : Histoire, Politique
– Ca y est Gally, nous y sommes. Tu te rends compte… Le Conseil Constitutionnel !
– Mais qu’est-ce que je viens faire dans cette galère…
Présentation de l’éditeur
Au cœur de la démocratie !
À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Quel est son rôle dans la démocratie et sa place dans la Constitution de la Ve République ? Cette institution, sise rue de Montpensier sous les arcades du Palais royal, est l’une des moins connues de toutes les institutions du régime en place depuis 1958. Or, elle est indispensable à l’équilibre et à la pérennité de notre démocratie, tout en se montrant capable d’évolutions importantes pour se rapprocher de plus en plus des citoyens et citoyennes de notre pays. Avec malice, pas mal d’astuces, une ironie bienveillante et leur bonne humeur, deux autrices nous invitent à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours de ce haut lieu et à mieux en saisir ce qui s’y passe. En quoi le Conseil constitutionnel est-il un outil proche de chacun et chacune d’entre nous alors que nous n’en avons que trop peu conscience ? Quelles révolutions internes a-t-il opérées depuis ses origines, le transfigurant en garant des droits et libertés citoyennes ? D’où vient la règle selon laquelle la Constitution prime sur la loi ? Qui sont les neuf sages et comment sont-ils désignés ? Voici certaines des questions et réponses qui se livrent sous nos yeux.
Raconter de manière ludique les coulisses du pouvoir pour qu’ils n’aient plus de secrets pour vous, tel est le défi que Marie Bardiaux-Vaïente et Gally ont relevé haut la main, proposant un regard curieux et sans complaisance au sein des arcanes juridiques et architecturaux des lieux. À travers ce roman graphique documenté, elles nous proposent une passionnante plongée au cœur de la République et de nos droits et libertés.

Mon avis
Bon, globalement, j’ai bien apprécié cette BD très didactique, dont le ton léger permet d’apprendre une quantité de choses impressionnante sur une institution aussi méconnue qu’essentielle à la vie démocratique française sans avoir à faire l’effort de s’ingurgiter des pages et des pages de textes rébarbatifs. Le duo à la Laurel et Hardy qui nous guide à travers cet ouvrage fonctionne très bien.

On a d’un côté Marie, la scénariste, caricaturée en une amoureuse de l’institution et des textes, hyper excitée d’avoir un accès privilégié au Conseil Constitutionnel, et, de l’autre côté, Gally, la dessinatrice un peu mal à l’aise et très impressionnée par ce qu’elle découvre rue Montpensier. D’ailleurs, Marie est toujours en train de « trainer » une Gally pas toujours encline à la suivre dans les différents recoins du lieu.

Maintenant, j’ai tout de même une petite critique à émettre. En effet, le ton général est un poil trop laudateur à mon goût. Car si l’institution possède de nombreux mérites, notamment son rapprochement inexorable vers les citoyens, au moyen des QPC (question prioritaires de constitutionnalité) par exemple, elle possède également ses parts d’ombres qu’une BD co-éditée par le CC lui-même n’a peut-être pas eu l’autorisation d’évoquer… Je pense notamment aux validations problématiques des comptes de campagne de Jacques Chirac et Edouard Baladur à la Présidentielle de 1995.

Quoi qu’il en soit, cela ne retire rien à l’intérêt de cette sympathique BD que je vous recommande si notre système politique et institutionnel vous intéresse.
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Je suis conscient que ça devrait m’intéresser, mais à mon âge, je n’en ai vraiment plus rien à foutre car je suis dégoûté de tout ce qui concerne la politique et de tous ceux qui nous « gouvernent » et le terme des 9 « sages » me fait sourire !
Quand je vois toutes les manifestations qui se succèdent, je me dis qu’il ne font pas bien leur boulot !
Donc je lis avant tout pour me distraire et prendre du plaisir.
J’aimeJ’aime