Ambre et l’île des Créatures Perdues

Auteur : Jason Pamment
Éditeur : Jungle
280 pages
Date de sortie : 7 septembre 2023
Genre : jeunesse, aventure

«  Quel crabe a huit bras, deux ailes… et un bec ? »

Présentation de l’éditeur :

Un nouveau roman graphique jeunesse par l’auteur du Mystère du Lac !

Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l’océan par sa gardienne, Lua, une tortue marine, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille.

Alors qu’il s’efforce de trouver sa place, il se retrouve confronté à un étrange monstre des profondeurs qui menace tout ce qui lui est cher !

Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses, et l’amitié prend parfois des détours inattendus…

Ambre et l-ile des creatures perdues_Jason Pamment_Jungle editions_aventure_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Une couverture engageante, démontrant d’emblée le style graphique de Jason Pamment. Des visages ronds, des créatures surprenantes, de la couleurs à la fois douce et naturelle… Ceci résume également, un peu, ce qu’on ressent en lisant les aventures de “Ambre et l’île des Créatures Perdues”. Parce qu’aussi tendre soit le petit Ambre, pas plus haut qu’une tasse (comme il le dit lui-même), il va devoir affronter de grands obstacles.

C’est donc une sorte de parcours initiatique qui attend notre petit bonhomme. Ne serait-ce déjà que la grande traversée de l’océan pour atteindre l’île. Sur le dos de sa nouvelle amie, Lua la tortue, il va découvrir le monde marin, mais aussi, hélas, les dégâts de ceux qu’il nomme les géants… les humains qui lui faisaient déjà peur en début de récit.

Sur l’île, il sera par contre le seul avec la forme humanoïde, les autres étant des créatures qu’on pourrait tout à fait rencontrer dans la nature si nous y prenions garde. En fin d’album, Jason Pamment nous invite d’ailleurs sur son site jasonpamment.com, pour en savoir davantage sur les animaux marins ; milieu qu’il semble affectionner étant donné que son précédent titre était également en lien avec l’eau.

Alors on suit les sorties pédagogiques de la classe, on apprend le mimétisme de certaines créatures, la symbiose avec leurs éléments naturels et comment vivre avec l’autre en acceptant ses différences. Car pas facile pour un petit bonhomme haut comme trois pommes de sympathiser avec un lézard prétentieux, un oiseau mystérieux, … mais l’auteur maîtrise son sujet et nous embarque dans un récit riche et intéressant à plus d’un titre. En avant les enfants, découvrez le monde qui nous entoure !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Ambre et l’île des Créatures Perdues

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑