Les souris du Louvre – T.5 La plume et l’épée

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Sandrine Goalec Et Colorisation: Drac
Éditeur : Delcourt
Pages : 32
Date de sortie : 30/08/2023.
Genre :  Humour, Histoire, Art, Jeunesse, Animaux.

« Parfois l’œuvre est monumentale. D’autres fois, elle est minuscule… Pourtant, même la plus petite des créations peut parfois bouleverser le monde. »

Résumé de l’éditeur:

Le scénariste des Carnets de Cerise plonge ses minuscules héros dans le plus grand musée du monde et révèle aux plus jeunes lecteurs les secrets cachés sous les planchers du Louvre depuis des siècles…

Dans les tunnels secrets du métro, Isis découvre le clan des parias, des souris exclues du Louvre. Avec l’aide d’Antoinette, la doyenne des souris qui connaît tous les mystères du musée, elle va porter secours à Ésope qui a été capturé. Pendant ce temps, Milo, Victoire et Bastien s’introduisent dans le Louvre pour aider les souris à mettre un terme à la guerre lancée par Xanthos…

Mon avis:

C’était sympa de retrouver mes petites potes les souris, par contre je n’ai pas vu passer le tome 4 et donc, j’ai manqué un épisode… Je vous remets toujours le lien du tome 3 au cas où: Les souris du Louvre – T.3 Le serment oublié

Je regrette de ne pas avoir lu le 4 mais ce n’est que partie remise héhé ! Revenons donc au Louvre et à nos petites amies. Il semblerait que de plus en plus de monde soit au courant de l’existence des clans de souris au Louvre. Milo peut compter sur son amie mais aussi de Bastien qui s’est amendé, ce n’est pas de trop car c’est la guerre au sein des clans. Xhantos a perdu la tête, il veut dominer tout les clans et devenir empereur, il se moque bien de la caste des conteurs dont son fils fait partie. Il menace, tue, pille et agrandit son armée avec l’aide des pigeons sur le toit. Il faut à tout prix l’arrêter dans sa folie de pouvoir.

C’est là que la doyenne des souris refait son apparition, bannie par Xhantos, elle connaît bien des secrets dont celui du fameux serment oublié. Serment qui permettrait d’unir à nouveau tous les clans dans la paix. Révéler ce secret et le montrer aux yeux de toutes les souris sera une tâche difficile car Xhantos a pris tout le monde en otage ! Milo, Bastien, Victoire et les gardiens du musée vont s’unir pour sauver les souris. Xhantos va-t-il tomber et les souris s’unir à nouveau ? Ah, vous le saurez en lisant ce dernier tome ^^

J’ai toujours du plaisir à lire ces BD et honnêtement je me demande s’il n’y aura pas une suite quelconque au vu du mot de la fin… Le petit carnet à la fin est assez intéressant aussi. Les dessins aux tons doux continuent de me charmer, juste léger bémol sur la police d’écriture mais j’ai passé un bon moment quand même.

Sandra/ Ithilwen

4 commentaires sur “Les souris du Louvre – T.5 La plume et l’épée

Ajouter un commentaire

  1. la réponse de Joris Chamblain sur Instagram :
    « Merci pour cette gentille chronique ! Je ne saurais que trop vous conseiller de lire le tome 4 en effet ^^ pour le moment, aucune suite à ce cycle n’est prévue, la série n’ayant hélas pas rencontré le succès escompté. Mais qui sait ? Manifestez cette Envie auprès de l’éditeur, ça peut faire bouger les choses 😉 »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑