Auteur : Christophe Bec.
Éditeur : Soleil.
Date de sortie : 6 décembre 2023.
152 pages
Genre : Science-fiction.
«L’ homme est un loup pour l’homme. L’adage est plus vrai que jamais. »

Le résume éditeur.
Un beau livre exceptionnel et prestigieux. Un récit post- apocalyptique sombre et fascinant, mêlant bande dessinée et spectaculaires illustrations, écrit et dessiné par Christophe Bec.
Dans les montagnes perdues, tout n’est que désolation. Les survivants errent dans un paysage désolé où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. De grands cataclysmes ont soumis la planète à d’interminables hivers. Il existerait pourtant un sanctuaire où vivrait un enfant bleu, qui aurait conservé la mémoire des temps anciens. Une légende que va tenter de vérifier le sniper nommé Sol.
Mon avis.
Huit années après son dernier album dessiné , Christophe Bec nous revient avec un ouvrage marquant et assurément original. Une sorte d’ album hybride mêlant de grandes fresques parfois dépliables, des textes illustrés et de la BD classique. Un véritable OVNI avec une vision très noire sur l’avenir de notre « belle » humanité. Vous attraperez certainement froid en arpentant les falaises de ces montagnes hostiles à la recherche d’un enfant bleu ou d’un peu d’espoir. Le vertige et la démesure sont au programme de cet ouvrage qui se veut aussi un hommage aux plus belles années de « Metal hurlant ».
Il a fallu à l’auteur de Bunker, du sanctuaire et bien d ‘autres titres cinq années de travail pour terminer ces exigeantes « Inexistences ».
C’est bien beau tout cela mais cet album en vaut-il la peine mon cher Samba me diriez-vous?
Je dois avouer que la première partie m’a parue bien obscure. Il a fallu qu’on arrive dans la section « BD classique » pour que mon intérêt remonte la pente du glacier. Et puis, j’ai aussi bien aimé le message final qui nous rappelle qu’on est déjà sur la mauvaise pente avec l’amorce de la 6e extinction de masse de notre planète. On fonce tout droit vers un beau « terracide » mais visiblement l’homme a d’autres préoccupations plus guerrières à régler avant ce « petit » soucis.
Si vous êtes fan de l’auteur ou amateur de nouvelles expériences, n’hésitez pas une seule seconde à vous procurer cet album, il remplira vos attentes .
Samba.







Laisser un commentaire