Les Fleuristes du coin de la rue

Autrice : Fumiyo Kouno
Éditeur : Kana
176 pages
Date de sortie : 25 août 2023
Genre : tranche de vie

« N’avez-vous jamais pensé que c’était triste pour les fleurs d’être coupées ? »

Présentation de l’éditeur :

Licenciée de son travail d’employée de bureau, Rin Shimizu, décide de postuler chez Hanahiwa la fleuriste de la ville. La gérante, Urara Hiwa, est une dingue de fleurs difficile à cerner. Leur quotidien qui a toujours un lien avec les fleurs nous est raconté.

Ce livre réunit des perles d’histoires courtes qui réchauffent le coeur tels « Moi, bibi ! », « Nono » ou « Dispute ».

les fleuristes du coin de la rue_Fumiyo Kouno_Kana_recueil manga_extrait

Mon avis :

Avec un titre si mélodieux, “Les fleuristes du coin de la rue”, on pourrait s’attendre à quelque-chose de poétique, de doux et de rêveur… mais non. Pas vraiment en tout cas. C’est le type même de lecture qu’on trouve dans les salles d’attente pour passer le temps. Des petites histoires courtes, reprenant souvent les deux protagonistes principales en couvertures, qui retracent la vie de ces gens à un moment T au cours de leurs existences.

Fumiyo Kouno n’a d’ailleurs aucune prétention quant à son œuvre, disant elle-même dans son postface : “C’est comme lorsque l’on est tellement amoureux que l’on en fait trop. Finalement, ça fait l’effet inverse, et la relation ne marche pas”. Si pour elle, regrouper toutes ces histoires courtes est une catharsis, c’est pour le lecteur un bien trop fastidieuse lecture monotone qui aurait dû garder son format d’origine.

Car ce titre était, au départ, des bd de magazines, en quelques cases, comme on en trouve également par chez nous. Des tranches de vie drôles, un peu romancées ou excentriques, mais qui se suffisent à elles-mêmes dans la (partie de) page qui leur est consacrées. Ni plus, ni moins. Mais tout d’un bloc, c’est un peu lassant. D’autant que, comme beaucoup de bd pour magazines, le style graphique est minimaliste et/ou caricatural. Celui de Fumiyo Kouno est du même genre, avec le style manga rétro des publicités.

Du coup, forcément : ça passe ou ça casse. Ou plutôt, ça lasseTout au plus, ce recueil ravira les fans de l’artiste (qui l’auront peut-être découverte avec l’animé “Dans un recoin de ce monde”) ou égayera un peu le temps pendant que vous patientez chez le médecin ou tout autre lieu du genre, mais sans plus, j’en ai peur

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les Fleuristes du coin de la rue

Ajouter un commentaire

  1. C’est bizarre mais je culpabilise un peu d’écraser des fleurs quand je traverse une pelouse… et je fais toujours en sorte de ne pas marcher sur les pâquerettes !🥲
    Sinon, je crois que tu n’as pas aimé cette BD !😅

    Aimé par 1 personne

  2. Pareil, J’évite autant que possible d’écraser les fleurs dans les pelouses. Sinon, c’est un peu trop de courtes histoires qui n’ont d’intérêt qu’avec parcimonie dans un magazine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑