Le Grand Bug T01

Projet Octo ++

Scénario : Jean-Christophe Tixier
Dessin : Roberta Pierpaoli
Colorisation : David Amici
Éditeur : Jungle
Date de sortie : 2 novembre 2023
Genre : jeunesse, action

« Octo ++ ! C’est huit fois plus plus ! »

Présentation de l’éditeur :

Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entraîner !
Un grand bug a affecté Internet. Depuis, le réseau est devenu très instable. Tout étant interconnecté, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l’ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées.
Octo++, un groupe d’intervention constitué de Léna, Tom, Lou et Gabriel, est responsable du réseau de transport, sur lequel un tramway et un train fous sont lancés à pleine vitesse.
Vont-ils parvenir à résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces défaillances ?

Le grand bug_T01_Projet octoplusplus_Jean-Christophe Tixier_Roberta Pierpaoli_Jungle_Frissons_extrait

Mon avis :

Crash test pour une série d’action totalement dans l’air du temps. Parce que, avouons-le, plus grand chose ne se fait sans l’intervention du sacro-saint Internet. Or, c’est le sujet même du titre “Le Grand Bug” où la technologie a quelque-peu déraillé (c’est le cas de le dire dans ce premier tome…).

Jean-Christophe Tixier nous plonge directement dans le bain quotidien de l’équipe chargée des transports. Le “Projet Octo ++” tant et si bien qu’il faudra un certain temps au lecteur (qui n’aura pas lu la présentation des éditions Jungle) pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple équipe technique chargée de tripatouiller les câbles d’un train ou d’un tram… ça relève presque de la mission impossible, voire même le film “Speed” dans lequel ils faut arrêter un bus qui roule à vive allure.

Alors forcément, c’est sympa mais ça se pose un peu là, comme ça, débrouille-toi avec ça petit lecteur. Car au vu du graphisme de Roberta Pierpaoli, les (pré)adolescents sont clairement le public cible, avec ces personnages à peine majeurs en apparence. Un dessin assez classique dans le genre, comme on en voit mille ces temps-ci, avec un encrage épais et des décors relativement bien faits. Le tout agrémenté des couleurs aux teintes naturelles de David Amici.

Alors comme dit en début de chronique, c’est le crash test : ça passe ou ça casse. Quoique, l’idée est sympathique et l’ensemble tout autant. Donc ça reste, à tout le moins, une lecture distrayante… mais reste à voir si elle aura le petit plus nécessaire pour continuer l’aventure. Affaire à suivre…

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑