Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde
Scénario / dessin / couleurs : Nicolas Keramidas
Éditeur : Casterman
318 pages
Date de sortie : septembre 2023
Genre : document ; road-trip ; autobiographie
Une chasse au trésor où se mêlent voyages, street-art et pop culture !
Présentation de l’éditeur
Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste célèbre pour ses mosaïques « Space Invaders », a commencé à envahir le monde entier avec ses créations. Vingt ans plus tard, Nicolas Kéramidas, auteur de bande dessinée, a découvert qu’il pouvait utiliser une application pour traquer et collectionner ces célèbres Space Invaders dans le monde entier, de Grenoble à la Station spatiale internationale. Geek insatiable, Kéramidas nous raconte avec gourmandise cette plongée dans le monde d’un des street-artists les plus célèbres et les plus mystérieux de la planète. Une chasse au trésor où se mêlent pop culture, randonnées urbaines, voyages dans l’espace, rencontres inattendues et histoire du street-art.

Mon avis
Space invaders ! Voilà un nom qui doit évoquer des souvenirs à tous ceux qui furent ados dans les années 80. Grand classique des jeux vidéo, précurseur des Shoot’em up, ce jeux d’arcade se pose aujourd’hui en véritable icône. Basique et simpliste, il consistait à dézinguer des vagues d’aliens avec un canon laser qui se déplaçait sur une ligne horizontale. Le graphisme pixélisé du jeu est devenu aujourd’hui une référence artistique et iconique de la culture pop et du street-art.
Qui n’a jamais vu un de ces petits aliens en mosaïque sur un mur, à Paris, Bruxelles, ou n’importe quelle grande ville du monde ? Si vous êtes allés à Paris, vous en avez forcément vu, la ville en comptant à ce jour 1495.
Depuis 1996, l’artiste auto nommé Invader, a donné de la matière aux pixels en créant son projet artistique d’invasion mondiale des aliens. Après 25 ans d’invasion, plus de 4000 Space Invaders (SI) sont répartis sur 83 territoires et 150 villes dans le monde. 3 sont immergés au fond de la baie de Cancun et 1 s’est installé dans la station ISS. Le projet est fou et en perpétuelle mutation. Certains SI disparaissent à tout jamais, d’autres réapparaissent grâce aux brigades de réactivateurs, de nouvelles villes sont envahies.

Ce projet a suscité un engouement mondial et c’est tout un univers qui s’est créé autour. Des collectionneurs invétérés se sont mis à les photographier et les inventorier. Ce sont les chasseurs d’invader. Communauté d’aficionados collectionneurs obsessionnels, ils s’organisent pour flasher le plus de SI possible et les ajouter à leur collection. L’artiste s’est pris au jeu et a lancé en 2014 l’application FlashInvaders, qui permet de créer sa propre galerie virtuelle de SI et de marquer des points à chaque flash effectué. Ainsi, les petits aliens qui étaient sortis du monde numérique et du jeu, y retournent sous une autre forme.
Nicolas Keramidas, nous fait découvrir cet étonnant univers qui a happé son âme de collectionneur. Dans ce carnet de voyage, on le suit dans ses flash tours avec amusement, étonnement et parfois un peu d’incompréhension devant tant d’énergie et d’acharnement déployés pour faire juste une photo d’un bout de mur.
Un road trip amusant et étonnant.
Loubrun
![]()

Pour en savoir plus sur Invader : https://www.space-invaders.com/home/

Ça a l’air intéressant… à feuilleter !😅

J’aimeJ’aime