Les Âmes Enflammées

Autrice : Tsuru Ringo Star
Éditeur : Glénat
434 pages
Date de sortie : 18 octobre 2023
Genre : shôjô, tranche de vie, développement personnel

« Si seulement on vivait dans un monde où tous nos choix étaient respectés, quels qu’ils soient ! »

Présentation de l’éditeur :

Un manga solaire

Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…

À travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.

Les ames enflammees_Tsuru Ringo Star_Glenat_Manga_extrait

Mon avis :

On ne peut pas refermer ce volume sans se mettre à réfléchir à notre propre vie. Parce que c’est le thème de ce one-shot reprenant la vie de plusieurs personnes qui osent, grâce à leur rencontre avec Homura, remettre leurs existences sur la balance. Voir où leur recherche de bien-être s’est arrêtée pour répondre aux besoins d’autrui, de son compagnon, de son enfant, de la société… et ça ne peut que faire écho, à un moment ou à un autre.

Certains diront sans doute que c’est féministe, mais des hommes aussi sont concernés dans “Les âmes enflammées”. Tsuru Ringo Star avance pas à pas dans les travers de chacun de ses personnages pour tenter de trouver la réponse dans leur for intérieur. Une quête d’identité pour chacun et parfois même pour leurs proches, comme ce couple qui suit le chemin ancestral de l’homme au boulot, la femme aux fourneaux. Ou encore les a priori sur les hommes qui prennent soin de leur peau avec, si besoin, du maquillage. Voire les familles recomposées qui parviennent à s’entendre et former, finalement, un cercle familial à part, différents des autres, mais qui fonctionne à sa manière…

Avec un dessin plutôt classique mais élégant, l’autrice nous invite aux questionnements. Qu’est-ce qui nous rend heureux et épanouis ? Est-ce si grave de ne pas être dans la norme de notre société patriarcale hétéronormée ? Qui a décrété les rôles des hommes et des femmes et de leurs évolutions ? Dans ce contexte ô combien actuel de l’acceptation de soi et des autres, Homura, cet être magique mi-loup mi-dieu, est la pointe de magie, la flamme dans le cœur de chacun qui ne demande qu’à s’enflammer et enfin répondre à nos propres besoins. Ce qu’on nommerait “le déclic” mais revisité de façon romanesque par Tsuru Ringo Star.

Alors décidément non, on ne referme pas ce livre dans le même état d’esprit qu’en l’ouvrant. On se pose quelques instants et on pense à notre propre vie, notre bonheur et comment on s’attelle à le concrétiser. Il ne suffit parfois que de pas grand chose pour être heureux, alors qu’attendons-nous ?

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les Âmes Enflammées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑